Jump to content

Décroissance radioactive

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

J'ai un doute sur cet item :

"On dispose d'une ancienne source de Ge-68 :

-toutes les 272min, l'activité du Gallium est divisée par 16" (F)

avec :

Période radioactive du Ga = 68min,

Période radioactive du Ge=271jours, et Ge est le père de Ga via transformation Beta + (mais je crois que c'est pas utile par rapport à ce qu'on nous demande)

Du coup j'ai calculé par rapport à la période du Ga --> 272= 4x68 -->2= 16. Sauf que du coup c'est compté faux et je sais pas du tout comment faire, genre est ce que il faut calculer à partir de Ge ?? Parce que le calcul devient bcp + compliqué si c'est ça (ou alors je m'y prend mal, ce qui est très possible)

• Ancien du Bureau
Posted

L'item est faux si on est dans le cas d'un équilibre de régime, soit l'élément père et l'élément fils cohabitant dans une même enceinte avec la période du père supérieure à la période du fils. Est-ce que l'énoncé précise cet équilibre de régime ou le fait que Gallium et Germanium sont tous deux dans un même récipient ?

Posted

Salut ! Peut-on avoir la référence de l'item ou une photo de l'annoncé ? Comme le dit Sebban il y a très certainement une histoire d'équilibre de régime ☺️

Posted

Je peux pas prendre de photo là j'ai pas mon tel sur moi ? mais c'est le CCB de purpan 2015 qcm 11C, et sinon non mis à part "on dispose d'une ancienne source" y a rien d'autre, mais du coup je suppose que y a une histoire d'équilibre de régime oui

Et du coup quand y a équilibre de régime on peut pas calculer l'activité du fils ??

Posted

@Cachka

Quand il y a équilibre de régime très rapidement l'activité du fils devient la même que l'activité du père. Vu que le père prend du temps à se désintégrer il faut du temps avant d'obtenir les éléments fils.

Le peu d'élément fils formés ont leur propre activité plus courte que le père, mais au final puisqu'il faut du temps pour obtenir les fils alors ces derniers on l'activité du père.

Quand on regarde de manière générale les atomes fils à l'équilibre de régime ils ont la même activité que le père; en revanche si tu regardes individuellement chaque atome fils, ces derniers ont une activité plus courte.

• Solution
Posted

(je ne trouve pas le sujet sur la libriarie..)

Petite explication de l'équilibre de régime :

Lorsqu'on a une filiation radioactive, avec un noyau père à grand période, et un noyau fils avec une plus petite période que celle du père : en présence du père, le fils avec avoir  une période apparement proche de celle du père.

En gros sa période qui se "calque" sur celle du père. Du coup quand on a un source avec les deux éléments en présence, le fils va avoir une période proche de celle du père et tu devras calculer les décroissances avec la période du père, pour le père et pour le fils.

Voilà ☺️ 

• 4 weeks later...
Posted

Bonjour, moi je comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que le nombre d'atomes du père est proche de celui du fils ! S'il y a équilibre de régime pour moi il y a environ autant d'atome père que fils non ?

Merci de m'éclairer sur ce point ^^

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
17 hours ago, Leïlaa said:

Bonjour, moi je comprends pas pourquoi on ne peut pas dire que le nombre d'atomes du père est proche de celui du fils ! S'il y a équilibre de régime pour moi il y a environ autant d'atome père que fils non ?

Merci de m'éclairer sur ce point ^^

Attention, l'équilibre de régime concerne les périodes et les activités apparentes tandis que les populations restent elles très différentes. ?

Toutefois il existe une certaine relation quant au rapport des populations: il est environ égal au rapport des périodes réelles.

Edited by sebban
Posted
Il y a 15 heures, Leïlaa a dit :

Ah d'acord mercii ! C'était pas très logique pour moi mais je vais essayer de m'en convaincre ?

Pour compléter ce que te dis @sebban le rapport noyaux fils/noyaux père est égale au rapport période fils/période père ☺️