COOH Posted December 18, 2018 Posted December 18, 2018 Bonjour ! J'aurais besoin de quelques précisions sur les cours de débuts d'année : - les plasmides sont ils associés à des protéines basiques? - l'histone H1 se trouve dans la chaîne intercalaire de l'ADN donc exclu des nucléosomes? - le junck dna = région transcrite non codante+ région non transcrite ou seulement région non transcrite? - un gène codant c'est bien un gène codant une protéine ? Car dans le cours il y a écrit un moment " clusters= répétitions en tandem sur des portions de génome codants: ARNt, ARNr.." ducoup ca m'embrouille un peu - on parle bien de polycistron et monocistron que au niveau des gènes codants? - et pour finir les éléments IS code uniquement la transposase ou la transposase + gène de resistance à un antibiotique? Merci !! Quote
Parolier974 Posted December 18, 2018 Posted December 18, 2018 Bonjour H1 ne sert qu'à fixer les histones sur les nucléosomes pour former les octamères. Pour moi, polycistron ne concerne que les gènes procaryotes. IS code la transposase et un gène de résistance antibiotique. Quote
COOH Posted December 18, 2018 Author Posted December 18, 2018 D'accord ! Merci. D'autres avies pour les autres questions? Quote
Ancien du Bureau AlyssaD Posted December 18, 2018 Ancien du Bureau Posted December 18, 2018 Bonsoir @COOH, - Je confirme, le nucléosome est constitué d'un octamère (8) d'histones : (H2, H3, H4) x 2 donc exclu H1. - Junk ADN = non codant. - Attention notion importante : Codant = partie d'ADN qui donne un ARN fonctionnel mais qui peut ou non donner une protéine. C'est une question très pertinente !!! - Monocistrons/Polycistrons : notion que j'avais demandée à Mme Couderc l'an dernier : Cellules procaryotes : polycistrons Cellules eucaryotes : monocistrons --> il y a marqué majoritairement dans le cours sur l'ADN mais c'est considéré comme toujours monocistronique. Pourquoi avoir mit "majoritairement" ? Parce ce qu'en réalité, chez les Humains c'est TOUJOURS monocistronique mais chez d'autres eucaryotes, l'ADN mitochondrial est polycistronique. Cette subtilité qui n'a pas été explicitée en cours ne tombera très certainement pas, je précise juste au cas où tu te poserai la question - Pour ta dernière question je t'avoue que je n'avais rien noté concernant un gène de résistance aux antibiotiques...la définition que j'ai est la suivante : IS : ne codent pas pour des protéines autres que les transposases. Bonne soirée Quote
COOH Posted December 19, 2018 Author Posted December 19, 2018 @AlyssaD D'accord merci beaucoup! Mais c'est justement cette subtilité qui me pose problème car on dit que le junk dna c'est la partie non codante, alors qu'il me semblait que c'était le partie codante (mais non codante pour les protéine) + la partie non codante (satellite..) ? Quote
Recommended Posts