Jump to content

Géométrie des molécules

Go to solution Solved by Le_Nain,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir à tous, 

J'ai quelques petites questions concernant la géométrie des molécules 

Concernant la molécules de CO2 pour faire sa géométrie on privilégie les donneurs accepteurs ou les doubles liaisons ? 

Un item du livre de la prof traite de la molécule XEF4 => AX4E2, les atomes sont tous considérés dans le même plan mais je ne vois pas très bien pourquoi...

Merci pour vos réponses 

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Salut @Anne-d-Autriche

il y a 9 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

Concernant la molécules de CO2 pour faire sa géométrie on privilégie les donneurs accepteurs ou les doubles liaisons ? 

Pour le CO2 il faut savoir que sa géométrie est plane et qu'il est apolaire.

Donc sachant cela tu ne peux que avoir un carbone excité avec 2 doubles liaisons. Car si tu faisais des liaisons donneurs accepteurs tu te retrouverais avec une géométrie coudée et un CO2 polaire. (Dit moi si tu as besoin que je te fasse la construction de la molécule avec les cases quantiques et les hybridations si tu ne comprends pas)

il y a 9 minutes, Anne-d-Autriche a dit :

Un item du livre de la prof traite de la molécule XEF4 => AX4E2, les atomes sont tous considérés dans le même plan mais je ne vois pas très bien pourquoi...

Tu te retrouves avec une configuration AX4E2 or en regardant le cours de chimie

1545070503-capture-d-ecran-de-2018-12-17

Voilà c'est l'exemple du cours. TU te retrouves avec les deux doublets non liants en "haut" et en "bas" de la molécule (si tenté qu'ils aient un haut et un bas ?) et donc les 4 atomes de F sont rejeté à la périphérie et sont donc sur le même plan

J'espère avoir été clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions ?

• Élu Etudiant
Posted
il y a 2 minutes, Aramis a dit :

C'est une exception. 

Clairement je lâche un POCE BLEU pour ton post Aramis ?

Posted
il y a une heure, Aramis a dit :

C'est une exception. 

Une exception pourquoi ? 

il y a une heure, Le_Nain a dit :

Salut @Anne-d-Autriche

Pour le CO2 il faut savoir que sa géométrie est plane et qu'il est apolaire.

Donc sachant cela tu ne peux que avoir un carbone excité avec 2 doubles liaisons. Car si tu faisais des liaisons donneurs accepteurs tu te retrouverais avec une géométrie coudée et un CO2 polaire. (Dit moi si tu as besoin que je te fasse la construction de la molécule avec les cases quantiques et les hybridations si tu ne comprends pas)

Tu te retrouves avec une configuration AX4E2 or en regardant le cours de chimie

1545070503-capture-d-ecran-de-2018-12-17

Voilà c'est l'exemple du cours. TU te retrouves avec les deux doublets non liants en "haut" et en "bas" de la molécule (si tenté qu'ils aient un haut et un bas ?) et donc les 4 atomes de F sont rejeté à la périphérie et sont donc sur le même plan

J'espère avoir été clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions ?

super merci beaucoup j'avais pas pensé à l'histoire de polarité pour le CO2 du coup ça parait logique 

Merci 

• Élu Etudiant
Posted

@Anne-d-Autriche Avant de faire la construction d'une molécule commune essaie de te rappeler a chaque fois les propriétés de cette molécule cela te permettra de la construire sans te tromper ?

De rien et bonne soirée à toi !