Anne-d-Autriche Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bonsoir à tous, J'ai quelques petites questions concernant la géométrie des molécules Concernant la molécules de CO2 pour faire sa géométrie on privilégie les donneurs accepteurs ou les doubles liaisons ? Un item du livre de la prof traite de la molécule XEF4 => AX4E2, les atomes sont tous considérés dans le même plan mais je ne vois pas très bien pourquoi... Merci pour vos réponses Quote
Élu Etudiant Solution Le_Nain Posted December 17, 2018 Élu Etudiant Solution Posted December 17, 2018 Salut @Anne-d-Autriche il y a 9 minutes, Anne-d-Autriche a dit : Concernant la molécules de CO2 pour faire sa géométrie on privilégie les donneurs accepteurs ou les doubles liaisons ? Pour le CO2 il faut savoir que sa géométrie est plane et qu'il est apolaire. Donc sachant cela tu ne peux que avoir un carbone excité avec 2 doubles liaisons. Car si tu faisais des liaisons donneurs accepteurs tu te retrouverais avec une géométrie coudée et un CO2 polaire. (Dit moi si tu as besoin que je te fasse la construction de la molécule avec les cases quantiques et les hybridations si tu ne comprends pas) il y a 9 minutes, Anne-d-Autriche a dit : Un item du livre de la prof traite de la molécule XEF4 => AX4E2, les atomes sont tous considérés dans le même plan mais je ne vois pas très bien pourquoi... Tu te retrouves avec une configuration AX4E2 or en regardant le cours de chimie Voilà c'est l'exemple du cours. TU te retrouves avec les deux doublets non liants en "haut" et en "bas" de la molécule (si tenté qu'ils aient un haut et un bas ) et donc les 4 atomes de F sont rejeté à la périphérie et sont donc sur le même plan J'espère avoir été clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted December 17, 2018 Élu Etudiant Posted December 17, 2018 il y a 2 minutes, Aramis a dit : C'est une exception. Clairement je lâche un POCE BLEU pour ton post Aramis Quote
Aramis Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 à l’instant, Le_Nain a dit : Clairement je lâche un POCE BLEU pour ton post Aramis MERCI. Quote
Anne-d-Autriche Posted December 17, 2018 Author Posted December 17, 2018 il y a une heure, Aramis a dit : C'est une exception. Une exception pourquoi ? il y a une heure, Le_Nain a dit : Salut @Anne-d-Autriche Pour le CO2 il faut savoir que sa géométrie est plane et qu'il est apolaire. Donc sachant cela tu ne peux que avoir un carbone excité avec 2 doubles liaisons. Car si tu faisais des liaisons donneurs accepteurs tu te retrouverais avec une géométrie coudée et un CO2 polaire. (Dit moi si tu as besoin que je te fasse la construction de la molécule avec les cases quantiques et les hybridations si tu ne comprends pas) Tu te retrouves avec une configuration AX4E2 or en regardant le cours de chimie Voilà c'est l'exemple du cours. TU te retrouves avec les deux doublets non liants en "haut" et en "bas" de la molécule (si tenté qu'ils aient un haut et un bas ) et donc les 4 atomes de F sont rejeté à la périphérie et sont donc sur le même plan J'espère avoir été clair et n'hésite pas si tu as d'autres questions super merci beaucoup j'avais pas pensé à l'histoire de polarité pour le CO2 du coup ça parait logique Merci Quote
Élu Etudiant Le_Nain Posted December 17, 2018 Élu Etudiant Posted December 17, 2018 @Anne-d-Autriche Avant de faire la construction d'une molécule commune essaie de te rappeler a chaque fois les propriétés de cette molécule cela te permettra de la construire sans te tromper De rien et bonne soirée à toi ! Quote
Recommended Posts