Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 Salut ! j'ai un soucis concernant les hybridations des ions dans un QCM du concours blanc : http://www.noelshack.com/2018-51-1-1545063513-capture-d-ecran-2018-12-17-a-17-16-19.png Pour le CH4, il n'y pas de problème c'est sp3 et donc une figure de répulsion tétraédrique mais pour les 2 autres molécules je ne vois pas comment faire pour arriver à la bonne hybridation qui est sp pour +CH3 et sp3 pour -CH3 ( d'ailleurs -CH3 a un couplet non liant ? ) Merci par avance pour votre aide Quote
Solution Tanchiral Posted December 17, 2018 Solution Posted December 17, 2018 Salut Je pense que le plus simple est de repartir de la configuration électronique avec les cases quantiques et quand tu vois la charge + tu retires un électron et la charge - tu ajoutes un électron. En revanche je trouve plutôt du sp2 pour -CH3 Révélation Quelles sont les réponses justes pour le qcm ? Quote
Parolier974 Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bonjour J'avais le même souci que toi. Ce que je peux te conseiller serait de raisonner par rapport à la représentation des molécules et/ou leur structure. CH4 = AX4--> sp3 CH3- = AX3E je pense car il y doublet non liant sur le carbone --> sp3 Et CH3 + est un carbocation = trois et une case vide. Je dirai sp2 A confirmer quand même pour ne ps te mettre sur une fausse route. Bon ben @Tanchiral à été plus rapide que moi. Lol Au moins c'est confirmé Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted December 17, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 Salut ! Merci @Parolier974 et @Tanchiral . Du coup c'est bien sp2 pour CH3+, je ne voyais pas comment arriver à sp mais c'est ce qui est marqué sur la correction du TAT : http://www.noelshack.com/2018-51-1-1545065436-capture-d-ecran-2018-12-17-a-17-47-54.png L'item vrai est le E. En plus je viens de penser : le carbocation est de type AX3 ce qui revient à une géométrie triangulaire plane et ce qui correspond à celle d'un carbocation qui est toujours plan non ? Quote
Recommended Posts