Jump to content

QCM 6 CC 2015 eicosanoïdes

Go to solution Solved by Zoem,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je bloque sur 2 items du CC de 2015 de biomol 

D. L'acide alpha-linolénique est un précurseur dans la synthèse du thrombaxe A2

E. L'acide linoléique est un précurseur dans la synthèse de prostaglandine E2

D faux E vrai

J'aurai dit l'inverse car on a vu que l'AG précurseur des TX et PG est de la forme C20:4, avec 3DL minimum

Or l'acide linolénique est de la forme 18:3 et l'acide linoléique est de la forme 18:2 donc j'en ai conclue que c'etait vrai pour l'item D et faux pour l'item E mais visiblement c'st l'inverse... si quelqu'un peut m'aider ce serait cool ? 

Posted

@ju06 Salut salut ?

Les PG et TX du groupe 2 dérivent bien de l'acide arachidonique( C20:4  \omega6) qui est lui même issu de l'acide linoléique (C18:2 \omega6)de par sa série métabolique  et après élongation et désaturation  de celui-ci . ça ne pourra pas être l'acide \alpha-linolénique  puisque d'une part l'acide \alpha-linolénique( C18:3) a 3 doubles liaisons et donc sera le précurseur des PG et TX du groupe 3 (\neq A2 E2) et d'autre part parce qu'il est de la série métabolique oméga 3 et ne pourra donc pas donner l'acide arachidonique (et donc les TX2 et les PG2) qui lui est le la série oméga  6 ? 

Posted

Merci beaucoup pour ta réponse @Reiner mais j'ai encore un peu qui n'est pas éclairé aha, j'arrive pas trop a bien comprendre qu'est ce que sont les séries 1, 2 ou 3 et PG et TX.. c'est en fonction des DL?

un point*

• Solution
Posted

@ju06 si ça peut t’aider j’avais écrit ça pour les séries

Tu peux voir qu’en soustrayant 2 au nombre de DL tu trouves le numéro de la série ?

C0052834-BB72-4223-A863-4CFD8845D9A1.jpeg