Jump to content

ED numéro 1 de physique

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonjour ,je suis en train de reprendre mes TD et il se trouve que j'ai un gros problème avec ce QCM car le prof ne nous l'a pas vraiment détaillé donc je ne comprends pas comment faire avec le covolume... 

Merci !!  

20181217_144528.thumb.jpg.fa5200e5961bd3ee10f476733599014d.jpg

Posted

Oui je comprends déjà mieux mais pour la B je ne sais pas si elle est vrai ou fausse du coup ni comment faire  ? 

En tout cas merci beaucoup ! 

Posted

salut

je mets ma méthode mais ya pas moyen d'avoir les items vrai pour être sûr?

A. c NaCl = cm/M = 5,85/58,5 = 0,1 mol/L. OK c'est vrai

B. Concentration équivalente : c'est m x p x z avec m la molarité, p le nb de particules libérés et z la charge. À priori, on doit intégrer le ⍺ au niveau du nb de particules libérées donc ça donne 0,1 x 0,9 x 1 = 0,09 eq/L pour Na+ et pareil pour Cl-. donc ok

C. c AC = cm / M = 15 / 150 000 = 15 / 15 . 104 = 10-4 mol/L donc ok

Le covolume c'est le volume qu'occupe les molécules par le simple fait de leur présence. Moi je fais un produit en croix basique.

1 mol de la molécule → b de covolume

on a n nombre de mol de molécule, du coup on cherche notre covolume en faisant nxb/1

D. Covolume NaCl : 0,01 L pour 1 mol, or on a 0,1 mol/L de concentration, et un 1L de solution donc 0,1 mol de NaCl donc 0,001 L de covolume ça donne 1 ml, donc c'est ok.

E. Covolume de l'AC : 80L pour 1 mol, on a 0,0001 mol donc 0,008L donc 8 ml du coup non

à confirmer ?

Posted

Ça a l'air d'être ça ? Ca m'a l'air plus logique mais en faite c'est vraiment le alpha qui m'a gêné pour le coup je comprenais pas à quoi il servait ici .. 

Je ne comprends pas pourquoi le prof de TD ne s'est pas attardé dessus ... 

En tout cas merci beaucoup je comprends mieux pourquoi on peut trouver ça au B ?