EmmaTOM Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bonjour, je n'arrive pas à savoir comment une molécule est soit polaire ou apolaire. Je sais que si elle est polaire cela signifie qu'elle à un moment dipolaire non nul, donc qu'il y a une différence d'électronégativité entre les 2 atomes. Si elle est apolaire, son moment dipolaire est nul. Sachant que si la molécule est AX4 elle est toujours apolaire, et AX2 aussi (mais je suis pas sure) J'ai essayé de faire des Qcm mais à chaque fois je me trompe et je ne comprend pas.. Par exemple dans le concours blanc 2018 (QCM 8 item E), on a SF2 et SF'4 et l'item dit que ces deux molécules sont apolaires L La proposition est juste Pareil pour le QCM suivant pour l'item A et B A) NH3, CCl4 et CH3Cl sont apolaires? Réponse: Faux, CCl4 est apolaire (une molécule AX4 avec 4 atomes voisins identiques est toujours apolaire) B) CO2 et SO2 sont toutes les 2 apolaires? Réponse : Faux, elles sont toutes les deux apolaires (AX2) j'espère que quelqu’un pourra m'aider, Merciiii d'avance Quote
Parolier974 Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bpnjour La plupart du temps AX4 est bien à polaire. Pour les autres il faut considérer les vecteurs comme expliqué dans le cours. De + il y a des doublets non liant sur la molécules centrale ce qui change la donne Quote
Solution Polochon Posted December 19, 2018 Solution Posted December 19, 2018 Salut @Emmaldx ! Alors sur le principe tu as raisons c'est déjà une bonne chose ;) Si tu veux apprendre par cœur : Déjà si tu as un atome central entouré des mêmes atomes et que tu as une configuration de type AX2 AX3 AX4 AX5 AX6, AX2E4 et AX2E3 : ta molécule est toujours apolaire. Si c'est toujours un atome central entouré des mêmes atomes, mais de configuration différente alors c'est polaire. En fait sinon tu dois faire les vecteurs avec les différences d'électronégativité pour savoir si la somme de tous tes vecteurs revient sur ton atome central : si oui c'est apolaire, sinon c'est polaire :) Du coup pour tes QCMs : SF2 : AX2E2 --> polaire SF4 : AX4E --> polaire NH3 : AX3E --> polaire CCl4 : AX4 --> apolaire CH3Cl3 : AX4 mais ce ne sont pas les memes atomes autours du C --> polaire CO2 : AX2 --> apolaire SO2 : AX2 --> apolaire Est-ce que c'est plus clair ? Bon courage pour les révisions Quote
EmmaTOM Posted December 20, 2018 Author Posted December 20, 2018 Il y a 16 heures, Polochon a dit : Salut @Emmaldx ! Alors sur le principe tu as raisons c'est déjà une bonne chose Si tu veux apprendre par cœur : Déjà si tu as un atome central entouré des mêmes atomes et que tu as une configuration de type AX2 AX3 AX4 AX5 AX6, AX2E4 et AX2E3 : ta molécule est toujours apolaire. Si c'est toujours un atome central entouré des mêmes atomes, mais de configuration différente alors c'est polaire. En fait sinon tu dois faire les vecteurs avec les différences d'électronégativité pour savoir si la somme de tous tes vecteurs revient sur ton atome central : si oui c'est apolaire, sinon c'est polaire Du coup pour tes QCMs : SF2 : AX2E2 --> polaire SF4 : AX4E --> polaire NH3 : AX3E --> polaire CCl4 : AX4 --> apolaire CH3Cl3 : AX4 mais ce ne sont pas les memes atomes autours du C --> polaire CO2 : AX2 --> apolaire SO2 : AX2 --> apolaire Est-ce que c'est plus clair ? Bon courage pour les révisions Je pense avoir tout compris!! Je vais refaire des QCM ahha Merci beaucoup :)) Quote
Recommended Posts