Jump to content

Os plat


Go to solution Solved by Carlarusso,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un QCM sur le chapitre de la formation et croissance osseuse qui est faux sur la croissance des os plats.

Ayant noté dans mon cours que l'ossification de l'os plat est une ossification intra-membranaire, je n'arrive pas a justifié concrètement pourquoi c'est faux. 

Le QCM: Au niveau des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne (jusque là ça va) alors qu'au niveau des os plats de la voûte du crâne il est à disposition horizontale (j'aimerai avoir des précision sur cette partie ? ) 

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

coucou comme tu l'as dit toi même les os plats de la voute du crâne ont une ossification intra-membraneuse se développant seulement avec du conjonctif et non pas du cartilage d'accroissement on ne peut pas parler pour les os du crâne de cartilage d'accroissement disposé horizontalement car il y en a pas le conjonctif se change directement en ostéoblaste 

? 

Posted

Mais alors je comprend pas un truc, pour moi le cartilage d'accroissement pour les os courts ou long débute au niveau de la métaphyse (en longueur pour les os long et en couronne pour les os courts) et c'est un cartilage pour la croissance et pas la formation de l'os.

Et pour les os plat l'ossification intra-membranaire c'est pour la formation de l'os, et donc pas pour la croissance. Alors comment la croissance va se faire??? 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

je comprend pas trop ta question, dans la diapo de la professeur il y a marqué également  formation et croissance des os plats 

Posted

Je pense que j'ai mal compris cette partie du cours, car je suis restée sur:

Os long et court : formation des os par une ossification periostique et enchondrale

                               croissance des os par un cartilage de croissance métaphysaire

Os plat: formation des os par ossification intra-membranaire.

              Croissance, j'ai rien noté

Je distingue entre la formation et la croissance, mais finalement tu me dis que la prof fait pas vraiment la distinction pour l'os plat? 

 

  • Ancien Responsable Matière
Posted

retiens juste que pour les os plats le conjonctif présent a la base dans l'os ne se différencie pas en cartilage d'accroissement et que ce sont dans ce conjonctif que se différencie directement des cellules mesenchymateuses en ostéoblastes qui eux vont sécréter la matrice osseuse sur un support conjonctif de fibres de collagène ( = ossification intra-membraneuse )  et pas cartilagineux  

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...