fannymeli72 Posted December 17, 2018 Posted December 17, 2018 Bonjour, j'ai un QCM sur le chapitre de la formation et croissance osseuse qui est faux sur la croissance des os plats. Ayant noté dans mon cours que l'ossification de l'os plat est une ossification intra-membranaire, je n'arrive pas a justifié concrètement pourquoi c'est faux. Le QCM: Au niveau des os courts le cartilage d'accroissement est disposé en couronne (jusque là ça va) alors qu'au niveau des os plats de la voûte du crâne il est à disposition horizontale (j'aimerai avoir des précision sur cette partie ) Quote
Ancien Responsable Matière Solution Carlarusso Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 17, 2018 coucou comme tu l'as dit toi même les os plats de la voute du crâne ont une ossification intra-membraneuse se développant seulement avec du conjonctif et non pas du cartilage d'accroissement on ne peut pas parler pour les os du crâne de cartilage d'accroissement disposé horizontalement car il y en a pas le conjonctif se change directement en ostéoblaste Quote
fannymeli72 Posted December 17, 2018 Author Posted December 17, 2018 Mais alors je comprend pas un truc, pour moi le cartilage d'accroissement pour les os courts ou long débute au niveau de la métaphyse (en longueur pour les os long et en couronne pour les os courts) et c'est un cartilage pour la croissance et pas la formation de l'os. Et pour les os plat l'ossification intra-membranaire c'est pour la formation de l'os, et donc pas pour la croissance. Alors comment la croissance va se faire??? Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 je comprend pas trop ta question, dans la diapo de la professeur il y a marqué également formation et croissance des os plats Quote
fannymeli72 Posted December 17, 2018 Author Posted December 17, 2018 Je pense que j'ai mal compris cette partie du cours, car je suis restée sur: Os long et court : formation des os par une ossification periostique et enchondrale croissance des os par un cartilage de croissance métaphysaire Os plat: formation des os par ossification intra-membranaire. Croissance, j'ai rien noté Je distingue entre la formation et la croissance, mais finalement tu me dis que la prof fait pas vraiment la distinction pour l'os plat? Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 retiens juste que pour les os plats le conjonctif présent a la base dans l'os ne se différencie pas en cartilage d'accroissement et que ce sont dans ce conjonctif que se différencie directement des cellules mesenchymateuses en ostéoblastes qui eux vont sécréter la matrice osseuse sur un support conjonctif de fibres de collagène ( = ossification intra-membraneuse ) et pas cartilagineux Quote
fannymeli72 Posted December 17, 2018 Author Posted December 17, 2018 Okay ça marche, j'vais faire ça. Merci Quote
Recommended Posts