Membre d'Honneur ValentinM Posted April 5, 2014 Membre d'Honneur Posted April 5, 2014 Bonjour, Vous pouvez ici nous faire part de vos remarques concernant le sujet et la correction de l'épreuve d'anatomie du concours blanc.
froufroute Posted April 6, 2014 Posted April 6, 2014 Bonjour et merci pour cette épreuve d'anatomie! J'ai quelques petites questions concernant certains items: -QCM1 item E: "Un muscle multifide possède plusieurs insertions distales mais une seule insertion proximale". J'ai répondu faux car dans mon cours j'ai noté que c'était le cas pour le fléchisseur des doigts, mais pour le quadriceps c'était plutôt 4 insertions proximales et une distale. -QCM17 item C: " Les glènes du plateau tibial sont concaves vers le haut". Corrigé faux. En fait (du moins pour l’après midi...) le prof a dit que les deux étaient concaves... Après c'est possible que je me sois trompée, et si quelqu'un étant du matin pouvait dire ce qui a été dit... Ce serait gentil -QCM20 item D: "La membrane atlanto-occipitale ventrale est situé entre les deux ligaments longitudinaux" euh... J'ai pas trop compris l'item et la correction en fait^^ Voilà et encore merci à vous
Yas Posted April 6, 2014 Posted April 6, 2014 Salut, pour l'item E du QCM 24 ''Le ligament utero-ovarien est en caudal de l'ovaire et le ligament lombo-ovarien est en cranial'' , je ne comprend pas pourquoi il est compté faux et la correction dit que c'est l'inverse ..
Guest Asklepios Posted April 7, 2014 Posted April 7, 2014 Salut les loulous!! On 4/6/2014 at 11:01 AM, froufroute said: Bonjour et merci pour cette épreuve d'anatomie! J'ai quelques petites questions concernant certains items: -QCM17 item C: " Les glènes du plateau tibial sont concaves vers le haut". Corrigé faux. En fait (du moins pour l’après midi...) le prof a dit que les deux étaient concaves... Après c'est possible que je me sois trompée, et si quelqu'un étant du matin pouvait dire ce qui a été dit... Ce serait gentil -QCM20 item D: "La membrane atlanto-occipitale ventrale est situé entre les deux ligaments longitudinaux" euh... J'ai pas trop compris l'item et la correction en fait^^ Voilà et encore merci à vous QCM17C: Alors l'an dernier le prof a dit que la surface articulaire médiale était concave, tandis que la surface glénoïde latérale était convexe. Après si cette année il vous a dit que les deux étaient concaves, c'est ce qu'il faut retenir. QCM20D: Ben la membrane atlanto-occipitale ventrale est située entre le ligament longitudinal ventral (et pas dorsal comme c'est écrit dans la correction) et le faisceau longitudinal du ligament cruciforme qui est situé un peu plus en dorsal.. Est-ce que c'est plus clair ? Je réponds à ta troisième question ce soir, il me faut mon cours de p2 et je l'ai pas en ma possession là. ^^ On 4/6/2014 at 6:13 PM, Yas said: Salut, pour l'item E du QCM 24 ''Le ligament utero-ovarien est en caudal de l'ovaire et le ligament lombo-ovarien est en cranial'' , je ne comprend pas pourquoi il est compté faux et la correction dit que c'est l'inverse .. Eeuh désolée mais est-ce que cet item est dans le concours blanc de Maraîchers? Parce que notre qcm concernant l'appareil génital est le 23, et non le 24, et en plus je n'ai pas cet item.. Cependant, le ligament lombo-ovarien est bien relié au pôle crânial de l'ovaire et le ligament utéro-ovarien est relié au pôle caudal. Voilà j'espère vous avoir éclairé, n'hésitez pas si y a d'autres choses que vous ne comprenez pas!
Guest Asklepios Posted April 7, 2014 Posted April 7, 2014 Rebonjour! Alors par rapport au QCM1 item E: "Un muscle multifide possède plusieurs insertions distales mais une seule insertion proximale". Après vérification, le quadriceps a certes, 4 insertions proximales mais également 4 insertions distales. De ce fait, je ne suis pas sure qu'on puisse dire que c'est un muscle multifide à proprement parlé.. Dans tout les cas, l'an dernier, le prof a bien dit qu'un muscle multifide avait plusieurs insertions distales et une seule proximale.. Apres, bien sur, il faut faire avec les données les plus récentes et donc ce qu'il vous a dit cette année.. Bon courage pour les quelques semaines qu'il vous reste à tenir!
Yas Posted April 7, 2014 Posted April 7, 2014 Ah oui dsl j'avais pas vu que c'etait le ccb de maraichers... merci pour ta réponse en tout cas!
Recommended Posts