Jump to content

Optiquement actif

Go to solution Solved by Sternocleidomastoidien,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir voici un qcm :

1544976720-chimie.png

La C est comptée vrai mais ça me fait douter sur quelque chose : les isoméries géométriques ont bien un pouvoir sur la lumière non ? J'attends vos avis merci 

Posted

Surtout que pour le 3 t'as un composé achiral à cause de l'inversion rapide du doublet donc pas de pouvoir optique

Posted
il y a 36 minutes, Téo a dit :

Bonsoir voici un qcm :

1544976720-chimie.png

La C est comptée vrai mais ça me fait douter sur quelque chose : les isoméries géométriques ont bien un pouvoir sur la lumière non ? J'attends vos avis merci 

Salut du coup c'est quoi les réponses ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted

Merci groupé !

@Dine je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, il me semble que les inversions rapides existent pour les amines seules, non ?

Posted (edited)

Pour moi aussi c'est achiral puis que le doublet s'inverse super vite, c'est une amine ici

Ce n'est que lorsque l'azote est liée 4 fois que ça peut être chiral non? ?

J'ajoute mon point de vue ? 

Edited by Lubrachka
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)
16 minutes ago, Lubrachka said:

Pour moi aussi c'est achiral puis que le doublet s'inverse super vite 

Ce n'est que lorsque l'azote est liée 4 fois que ça peut être chiral non? ?

J'ajoute mon point de vue ? 

Oui c'est bien ça, tant que l'azote possède son doublet non liant ce n'est pas chiral (par contre comme dit @Téo est-ce qu'on parle toujours d'inversion rapide du doublet lorsqu'il n'y a que deux substituants ?). Ce n'est que lorsqu'il est lié à 4 groupements différents qu'il devient chiral

Edited by sebban
Posted
il y a 2 minutes, sebban a dit :

Oui c'est bien ça, tant que l'azote possède son doublet non liant ce n'est pas chiral (par contre comme dis @Téo est-ce qu'on parle toujours d'inversion rapide du doublet lorsqu'il n'y a que deux substituants ?). Ce n'est que lorsqu'il est lié à 4 groupements différents qu'il devient chiral

Là il n'y a que deux substituants alkyles mais H compte aussi pour un substituant donc je pense que oui 

Posted

L'inversion rapide n'a lieu que quand l'azote est lié à 3 substituants (pyramide trigonale), car à mon avis il n'y a pas assez de mobilité possible quand on a une double liaison.