Sakamain Posted December 16, 2018 Posted December 16, 2018 Coucou tout le monde (re re coucou @ValentineMartel), plusieurs petites questions : "le dATP est le seul à être substrat de l'ADN POL ds le cadre de la polymérisation de l'ADN" compté vrai, pourquoi? Il n'y a pas dCTP, dGTP, dTTP aussi ?? Partie 3 QCM 2 item D et E Comment on fait pour ce type de calcul ?? je trouve jamais jss une bille en calculs Est ce que l'AZT est présente dans le corps humain naturellement ? Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2018 il y a 2 minutes, Cachka a dit : "le dATP est le seul à être substrat de l'ADN POL ds le cadre de la polymérisation de l'ADN" compté vrai, pourquoi? Il n'y a pas dCTP, dGTP, dTTP aussi ?? Effectivement les substrats de l'ADN Pol sont des dNTP, je vois pas pourquoi ce serait seulement le dATP, c'est quoi le contexte du QCM ? il y a 3 minutes, Cachka a dit : Partie 3 QCM 2 item D et E Comment on fait pour ce type de calcul ?? je trouve jamais jss une bille en calculs Alors là on te dit pour l'item D "Un ARNm possédant 1680 nucléotides de séquence codante, 420 nucléotides de séquence non codante en position 5’, 280 nucléotides de séquence non codante en position 3’ et une queue poly A de 180 nucléotides présente une taille de 2,56 kb" donc tu fais 1680 + 420 + 280 + 180 ça fait 2560 nucléotides soit 2,56 kb. En fait y'avait pas de pièges sur ça faut juste additionner Pour l'item E, "Le périmètre du chromosome d’E. coli, en l’absence de tout phénomène de compaction, peut être évalué à approximativement 1,5 mm.". Tu sais que le pas de la double hélice c'est 10pb, soit 3,4nm donc 1 pb c'est 0,34nm. E.Coli a son chromosome qui fait 4,6 Mpb soit 4600000 pb. Là tu fais juste une multiplication : 0,34 x 4600000 = 1564000 nm soit 1,5mm. Du coup l'item est vrai aussi. il y a 12 minutes, Cachka a dit : Est ce que l'AZT est présente dans le corps humain naturellement ? Non, c'est un médicament, du coup on peut pas le trouver naturellement dans le corps Quote
Sakamain Posted December 16, 2018 Author Posted December 16, 2018 il y a 3 minutes, ValentineMartel a dit : c'est quoi le contexte du QCM ben c'est ça le contexte de l'item jcrois (qcm 4 A partie 1) il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit : faut juste additionner vrm pas une chose que je suis capable de faire apparement pcq j'ai pas du tout trouvé ça mdrr mais bon à savoir Merci pour tes réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2018 il y a 1 minute, Cachka a dit : ben c'est ça le contexte de l'item jcrois (qcm 4 A partie 1) ah oui non en fait c'est sous entendu "c'est le seul parmi les molécules proposées", du coup t'as que le dATP qui est susceptible d'être substrat de l'ADN Pol parmi les molécules de l'exo, après dans la vraie vie bien sur tous les dNTP sont substrats de l'ADN Pol il y a 3 minutes, Cachka a dit : vrm pas une chose que je suis capable de faire apparement pcq j'ai pas du tout trouvé ça mdrr mais bon à savoir tqt pas, ça arrive à tout le monde, au pire tu poses l'opération ou si au concours y'a ça et que tu sais que ça va te prendre trop de temps tu sautes la question et tu y reviens à la fin Quote
Sakamain Posted December 16, 2018 Author Posted December 16, 2018 il y a 5 minutes, ValentineMartel a dit : sous entendu ses sous entendus ils sont vrm trop sous entendus pr moi Et sinon oui tqt, mais au moins mtn je sais comment faire pour de vrai ! Et une deeernière question tant que j'y suis, dans le séquençage on passe du PPi à l'ATP via l'ATP sulfurylase et l'adénosine 5' phosphosulfate, est ce que du coup pour identifier les G par exemple on utilise de la GTP sulfurilase + Guanine 5'phosphosulfate pour obtenir du GTP ou bien la spécificité vient uniquement du dNTP que l'on incorpore au début avec l'ADN POL? (je sais pas si c'était très clair, mais en gros est ce que c'est toujours PPi + ATP sulfurylase + adénosine 5' phosphosulfate --> ATP ou pas ?) Quote
Ancien Responsable Matière ValentineMartel Posted December 16, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 16, 2018 Non, en fait l'incorporation d'un dNTP, n'importe lequel, va libérer du phosphate inorganique (Ppi). L'ATP sulfurylase va utiliser ce PPi + une adénosine 5' phosphosulfate pour obtenir de l'ATP. Toujours. C'est cet ATP qui va être utilisé par la luciférase et qui va aboutir à l'émission de lumière. En fait la seule chose que va provoquer l'incorporation de ton dNTP c'est la libération de Ppi c'est tout, peut importe le dNTP. La réaction en chaîne après c'est toujours la même. Quote
Recommended Posts