Jump to content

CRISP-CAS9

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Salut la TutCompagnie, 

j'ai besoin d'un petit coup de main. J'arrive pas trop à comprendre le principe de CRISP-CAS9. J'ai pas mal cherché sur internet et tout mais je comprends toujours pas.. Est ce que quelqu'un peut m'aider svp? Merci d'avance!

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Salut mon cher bizuth couette, 

En gros le but de CRISPR-CAS9 c'est de couper l'ADN, c'est pour ça qu'on appelle ça un ciseau moléculaire. Si tu coupes l'ADN à un endroit donné du génome, tu enlèves le gène, ce qui permettra de l'invalider. C'est utile pour certaines pathologies géniques par exemple. 

Le concept, c'est que tu vas créer un ARN complémentaire de ta séquence génique à couper. C'est ce qu'on appelle l'ARN guide. Tu vas le coupler à une endonucléase, Cas9, c'est le ciseau. Tu envoies ton complexe dans une cellule. La séquence d'ARN va reconnaître la séquence génique que tu veux invalider (puisque c'est complémentaire) et s'y apparier. L'endonucléase va permettre une coupure double brin de l'ADN (là je te renvoie vers le dessin du cours parce qu'il est bien fait pour visualiser ça). 

Quand tu fais une coupure double brin,  tu as deux systèmes de réparation possibles :

- NHEJ, la version cheap

- La recombinaison homologue, la version premium 

Si tu te contentes de couper comme ça ton gène, tu vas activer le système de réparation NHEJ. Le problème de ce système c'est que tu vas rabouter tes séquences géniques coupées pour boucher le trou, donc tu auras une délétion du gène. C'est utile uniquement dans le cas où tu veux clairement invalider le gène et voir ce que ça fait sur une cellule (donc clairement on fait pas ça sur un humain). 

Si tu rajoutes une séquence homologue, tu vas favoriser le système de recombinaison homologue par rapport à NHEJ. Là je te renvoie au chapitre sur l'ADN avec les structures de Holliday tout ça tout ça je pense que t'avais compris ce passage. Qu'est-ce qu'il s'est passé dans ta cellule ? Tu as viré la séquence génique donc tu ne voulais plus et tu as permis une réparation complète (donc pas de délétion du gène), avec un gène non muté par exemple. 

Si on prend l'exemple d'une personne qui a une maladie génique due à une mutation par exemple, ça signifie qu'avec CRISPR/CAS9 tu peux enlever sa séquence mutée et la remplacer par une séquence non mutée. 

Voilà, dis moi si tout est clair ? 

Edited by ValentineMartel
  • Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 13 minutes, HugoViars a dit :

C’est super clair, merci beaucoup! 

Les doublants ils sont pas si méchants finalement .. 

bon courage pour ta période de révision ! ?

Bon courage à toi aussi, hésite pas si t’as d’autres questions ?

Posted

Salut @HugoViars ?,

Tout es très bien expliqué par @ValentineMartel Rien a rajouter!! ?

Si tu veux un petit résumé je t'invite à aller voir dans la librairie tu y trouveras la feuille récap' de la formation génome où j'ai résumé l'ensemble!! 

Je te mets en plus une petite vidéo explicative (certe en anglais mais elle montre bien le principe)

Bon courage à vous ????

La tutobise du dimanche pluvieux ? :purps: