Jump to content

Salvayre

Go to solution Solved by Harley,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut, je viens "enfin" d'apprendre (il était temps) le cours de Salvayre et je me suis posé quelques questions :

• Quelle est la différence entre la polymérase alpha et delta ?, je suis pas sûr d'avoir réellement pigé
  • A quoi sert la séquence en Kozack (gccRccAUGg) ? Elle se situe forcément avant le premier AUG (initiateur) ? (ça peut nous servir dans un qcm de Langin ?)

Dans le QCM 3A p52 du TAT :

3a.JPG.581a5010073d0ee07a5b3caf6cc229ee.JPG

Je ne comprends pas comment cela peut être vrai car dans le cours il est écrit qu'il existe des virus à DNA circulaire monocaténaire (à moins que j'ai pas compris ce que veux dire monocaténaire)

Merci ?

Edited by Sillianos
  • Solution
Posted

Salut!

1) La polymérase delta est juste plus rapide que la alpha (et prend son relais pour la réplication)

2) La séquence de Kozak permet de définir un cadre de lecture dans l'arn et elle est toujours retrouvée autour de l'aug initiateur oui (et je ne sais pas du tout si ça peut servir pour les qcms de Langin, à tester)

3) ça doit être un errata tu as raison et oui monocaténaire veut dire simple brin

Voilà j'espère que j'ai bien répondu à toutes tes questions, bonne chance!

Posted
il y a 14 minutes, Harley a dit :

et je ne sais pas du tout si ça peut servir pour les qcms de Langin, à tester

Salut ! 

J'ai déjà tenter de retrouver la séquence de Kozak dans les exos de Langin, mais je n'ai jamais trouvé la séquence il me semble (mais j'ai bien trouvé le bon AUG initiateur…)

Je crains qu'elle ne soit as de grande utilité hélas ? 

Posted
il y a 13 minutes, Cachka a dit :

Coucou, je crois qu'il nous en a jamais parlé en tout cas à Purpan

Sisi il nous en a parlé mais très furtivement ?

• Ancien Responsable Matière
Posted
il y a 5 minutes, Cachka a dit :

trop furtivement même, parce que ça me dit absolument rien mdrr, merci ttw

Diapo 209, effectivement ça a duré deux secondes du cours, c'est juste une séquence reconnue par des facteurs d'initiation de la traduction, spécifiquement chez les eucaryotes 

Posted
il y a une heure, Porthos a dit :

Salut ! 

J'ai déjà tenter de retrouver la séquence de Kozak dans les exos de Langin, mais je n'ai jamais trouvé la séquence il me semble (mais j'ai bien trouvé le bon AUG initiateur…)

Je crains qu'elle ne soit as de grande utilité hélas ? 

Idem ! J'ai tenté de faire la même pour vérifier si c'était le bon codon start dans les exos de Langin

à la séance de réponses aux questions, je suis allée poser la question à Salvayre, qui a semblé étonné qu'elle n'apparaisse pas, mais il m'a ensuite dit que ce n'est pas la seule séquence à tenir ce "rôle" de reconnaissance du codon start. Donc on n'a pas à se soucier de ça.

si on nous donne le début de la séquence peptidique, on vérifier les codons suivant.