Jump to content

Recommended Posts

Posted

On m'a fait signaler que les sujets du QCM 28 et 29 n'ont pas encore été traités en cours, j'en suis désolée. Vous pourrez toujours les refaire plus tard quand vous les aurez traité.

J'essaierais de publier ici dès que possible la version du concours blanc après correction par M. Despas, il me semble qu'aucune modification était réellement significative mais pour que vous sachiez quels QCM ont été relus et les éventuelles modifications de formulation.

Si vous avez des errata à signaler faites le ici ^^

(PS : Pour ceux qui auraient remarquer l'élévation inappropriée de mon majeur à la fin de l'épreuve j'en suis également désolée ;) c'était peu "professionnel" ^^ mais en tout cas ce n'était aucunement adressé à ceux ayant fait l'épreuve que je remercie d'être venu mais seulement à une personne en particulier qui a sut se reconnaître mais à laquelle j'aurais du m'adresser en privé plutôt que publiquement).

Posted

Et les résultats du ccb comment ça fonctionne comment les récupérer ?

Posted

... Oui je retire pour les dates ^^ Mais sinon lena666 il faut que tu vois avec ceux de rangueil si jamais les dates diffèrent de purpan...

Posted

Non fanny... c était un cas exceptionnel =P c'est juste qu'une personne que je nommerais pas un peu impertinente à fait quelque chose qui a réveillé chez moi un instinct primaire de violence ^^

• Ancien du Bureau
Posted

Et bah bravo Kim c'est du beau...

Pour les notes du concours blanc, on a eu le temps aujourd'hui de corriger toutes les épreuves du matin. Il nous reste donc les feuilles de coche de Physio, ICM et anat à passer.

Demain vous ne les aurez pas c'est sur, la fac est fermée de chez fermée le dimanche donc on a pas accès au lecteur optique. On continues les corrections lundi et on essaie de vous les publier (résultats par matière et classement général) le plus vite possible. Je ne préfère pas vous donner de date précise que vous ne soyez pas déçus en cas de conte temps, mais vous aurez tout ça dans la semaine :)

Merci à vous d'être venus aussi nombreux, on vous souhaite bon courage pour la suite !

Posted

Salut, 

j'ai une question concernant un item en recherche : qcm 10 item B 

''il est possible que ce cancer soit du à la mutation de p53 qui ne peut plus réparer l'ADN lésé'' est-ce que c'est la p53 qui répare elle meme l'ADN?

merci d'avance pour vos réponses!

Posted

Kim, je ne vois pas de quoi tu veux parler par rapport à la crampe que tu as eut à ton majeur... Je te signalé juste un autre errata par rapport au QCM 28, je ne voulais pas reveiller ton instin primaire ^^, comme quoi le texte que l'on a eut en SSH sur la violence et l'agressivité qui parlait de l'association des phénomene interne et rationnel ... BREF. Enfin je tiens à appuyer les propos de Kim-P03 comme quoi ce geste n'était pas pour les étudiants ayant effectué le CCB d'ICM, mais comme une plaisanterie entre deux amis. Veuillez nous en excuser et ne pas en tenir compte =) Sur ce ... bye bye !!!! ^^

Posted

Yas je pense qu'il est préférable que tu poses ta question dans la rubrique "recherche"... Ce que je sais c'est que p53 est un facteur de transcription essentiel jouant un rôle clé dans l'activation d'autres facteurs tel que p21 dans l'inhibition du cycle cellulaire. Et que sa mutation est impliquée dans un certain nombre de cancer. Je doute cependant qu'en un qcm de recherche on te demande une question de cours tel que celle que tu as citée. Il ne me semble cependant pas que p53 répare directement l'adn mais par contre joue un rôle dans le cycle cellulaire qui quand celui-ci devient dérégulé comme lors de cancer, les facteurs de réparations sont altérés et deviennent moins ou inefficaces. 

Vivi... Désolée j'ai mal interprété ton papier rose où j'arrivais pas à lire d'où j'étais...mais pour signaler un errata il est préférable de directement s'adresser à un tuteur qui retransmettra le message en bas ^^ 

Posted

Je re-poste ici au cas-où :

Voilà le fichier ci-joint Relu par M Senard ET M. Despas ainsi que l'errata notifié. Etant donné que la version que j'avais à disposition était une ancienne version du CB j'ai mis la correspondance de QCM que vous avez sur votre sujet du CB ICM papier. 

Voilà, je m'excuse encore de ces fautes qui peuvent faire douter de notre crédibilité dans la qualité de nos QCM mais je vous assure qu'on fait de notre mieux mais sous la fatigue et d'autres occupations on laisse échapper quelques erreurs.

J'ajoute que tous les QCM n'ont pas pu être relu car comme vous le savez en ICM il y a de nombreux profs, on n'a pas les coordonnées de tous et certains ne nous ont pas répondu.

CB ICM CORRIGE.odt

Posted

Yas

Alors pour cet item comme l'a dit Kim ne t'en fais pas, il n'y aura pas de questions comme celle là au concours.

En effet p53 ne joue pas directement pour réparer l'ADN lésé, mais il permet l'arrêt du cycle cellulaire pour pouvoir mettre en jeu les mécanisme de réparation. Quand il est muté et donc inactif, il ne peut plus arrêter le cycle cellulaire et la cellule se réplique avec un ADN lésé ce qui ensuite peut entraîner une prolifération massive et incontrôlée ce qui peut entraîner un cancer.

J'espère que ça complète ce qu'a dit Kim et qu'on l'embête pas trop à squatter son forum de médoc ! :P

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...