Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2018 Bonsoir, c’est pour avoir une confirmation, dans le cours j’ai marqué que le cloisonnement du cloaque fait intervenir deux bourgeon mesanchymateux, le septum uro rectal et le plis de rathker. Mais apres j’ai ecrit que leur fusion prosoque le cloisonnement du cloaque en deux territoire mesanchymateux, le sinus uro genital et le rectum. Chuis persuadé qu’ils sont d’origine entoblastique, mais chuis pas sûr... une confirmation serait préférable Également j’ai ecrit que la membrane anale et urogenitale c’est des ectoblastes, masi chuis pas sûr, jcrois j’ai tout melangé Quote
Solution Lvic32 Posted December 15, 2018 Solution Posted December 15, 2018 (edited) Salut! Le 15/12/2018 à 18:32, Kirikouestpetit a dit : dans le cours j’ai marqué que le cloisonnement du cloaque fait intervenir deux bourgeon mesanchymateux, le septum uro rectal et le plis de rathker. Mais apres j’ai ecrit que leur fusion prosoque le cloisonnement du cloaque en deux territoire mesanchymateux, le sinus uro genital et le rectum. Chuis persuadé qu’ils sont d’origine entoblastique, mais chuis pas sûr... Les bourgeons mésenchymateux vont bien cloisonner le cloaque. Le rectum dérive de l'intestin primitif comme le sinus uro-génital, leur épithélium est effectivement entoblastique. Le SUG va donner entre autres la vessie, on aura donc l'incorporation des canaux de Wolff au SUG, et dans leur migration caudale incorporent leur paroi mésoblastique à la face postéro-inférieure du SUG, c'est la formation du trigone vésical mésoblastique qui sera retapissé par de l'entoblaste. Donc oui SUG comme rectum sont tapissés par de l'entoblaste. Le 15/12/2018 à 18:32, Kirikouestpetit a dit : Également j’ai ecrit que la membrane anale et urogenitale c’est des ectoblastes, masi chuis pas sûr, jcrois j’ai tout melangé C'est bien ectoblastique, l'ectoblaste est en bleu et l'entoblaste en vert: Elles sont didermiques, avec une couche d'entoblaste et d'ectoblaste C'est pour cela que le tiers inférieur du canal anal est d'origine ectodermique Edited December 25, 2018 by Lvic32 Quote
Lisou Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 Salut En fait tu as deux bourrelets mésenchymateux : le septum uro-rectal et les plis de Rathke. Les plis de Rathke vont pincer le cloaque et fusionner avec le septum uro-rectal. Cela va former deux territoires : – antérieur : sinus uro-génital (vessie, urètre) – postérieur : rectum et canal anal. Entre ces deux territoires, on retrouve la région du périnée (muscles). J'espère que ma réponse t'aidera Quote
Recommended Posts