alicegrsts Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 Bonsoir, sur le schéma qui représente les protéines associées aux filaments épais et filaments fins, on voit que la nébuline est fixée à l'actine et à la strie Z. La diapo suivante dit que l'alpha-actinine fixe la titine et l'actine, mais ne précise pas pour la nébuline. Alors es-ce que la nébuline est fixée à l'actine qui elle est fixée à l'alpha-actinine ou es ce-que la nébuline est elle aussi fixée sur l'alpha-actinine ? Merci d'avance ! Quote
Solution Lvic32 Posted December 15, 2018 Solution Posted December 15, 2018 (edited) Salut! La prof ne le précise pas, je ne pourrai pas avancer quelque chose de sûr En faisant des recherches j'ai trouvé que la nébuline se fixerait sur l'alpha-actinine, cela semble logique car elle contrôle le degré de polymérisation donc la longueur de l'actine, elle est sur toute sa longueur comme l'actine s'y fixe. Ce qui est sûr c'est que l'alpha-actinine ne lie pas la myosine, elle lie la titine. Edited December 15, 2018 by Lvic32 Quote
alicegrsts Posted December 16, 2018 Author Posted December 16, 2018 Le 15/12/2018 à 19:11, Lvic32 a dit : Salut! La prof ne le précise pas, je ne pourrai pas avancer quelque chose de sûr En faisant des recherches j'ai trouvé que la nébuline se fixerait sur l'alpha-actinine, cela semble logique car elle contrôle le degré de polymérisation donc la longueur de l'actine, elle est sur toute sa longueur comme l'actine s'y fixe. Ce qui est sûr c'est que l'alpha-actinine ne lie pas la myosine, elle lie la titine. Merci !! Quote
Recommended Posts