Jump to content

UE2 - Histologie - Tissu musculaire - Nébuline

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir, 

sur le schéma qui représente les protéines associées aux filaments épais et filaments fins, on voit que la nébuline est fixée à l'actine et à la strie Z.

La diapo suivante dit que l'alpha-actinine fixe la titine et l'actine, mais ne précise pas pour la nébuline. 

Alors es-ce que la nébuline est fixée à l'actine qui elle est fixée à l'alpha-actinine ou es ce-que la nébuline est elle aussi fixée sur l'alpha-actinine ? 

Merci d'avance !                                                        

• Solution
Posted (edited)

Salut!

La prof ne le précise pas, je ne pourrai pas avancer quelque chose de sûr

En faisant des recherches j'ai trouvé que la nébuline se fixerait sur l'alpha-actinine, cela semble logique car elle contrôle le degré de polymérisation donc la longueur de l'actine, elle est sur toute sa longueur comme l'actine s'y fixe.

Ce qui est sûr c'est que l'alpha-actinine ne lie pas la myosine, elle lie la titine.

Edited by Lvic32
Posted
Le 15/12/2018 à 19:11, Lvic32 a dit :

Salut!

La prof ne le précise pas, je ne pourrai pas avancer quelque chose de sûr

En faisant des recherches j'ai trouvé que la nébuline se fixerait sur l'alpha-actinine, cela semble logique car elle contrôle le degré de polymérisation donc la longueur de l'actine, elle est sur toute sa longueur comme l'actine s'y fixe.

Ce qui est sûr c'est que l'alpha-actinine ne lie pas la myosine, elle lie la titine.

Merci !!