Jump to content

poly noël 2018 sujet N°1

Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

Posted

Bonjour bonjour (je supposes que ce sera lvic qui répondra du coups coucou toi ^^)

Du coups j'ai quelques questions d'histo et d'embryo

Premièrement concrètement une fibrilles élémentaire ça à encore sont télopeptide ou je me trompes ?

QCM 29

C. La délimitation permet de ramener le tube cardiaque en position ventrale et caudale par rapport à la membrane pharyngienne.    Vrai

Ici le ventrale me poses problème pour moi il était plutôt dorsale à la membrane pharyngienne

D. Le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera naissance au diaphragme.   Vrai

Mais on ne nous précises pas quand on regardes avant ou après délimitation

Voilà c'est tout et oui c'était rapide ^^

Révélation

par contre petit bug ^^ Le sujet type N°2 c'est UNIQUEMENT de l'histo :')

• Solution
Posted (edited)

Salut!

il y a une heure, DrWho a dit :

Premièrement concrètement une fibrilles élémentaire ça à encore sont télopeptide ou je me trompes ?

La molécule de collagène possède ses télopeptides et, une fois à l'extérieur du fibroblaste, on a 2 cas de figure:

soit la molécule perd ses télopeptides, dans ce cas elle pourra s'assembler avec d'autres molécules pour former une fibrille élémentaire du collagène fibrillaire

soit elle conserve ses télopeptides, du coup elle ne peux pas former de fibrille à cause des télopeptides (collagène non fibrillaire).

Donc la fibrille élémentaire est consituée de molécules ayant perdu leurs télopeptides

image.png.9358798c807f231ee0d66e312bf85ffb.png

QCM 29

C. La délimitation permet de ramener le tube cardiaque en position ventrale et caudale par rapport à la membrane pharyngienne.    Vrai

Ici le ventrale me poses problème pour moi il était plutôt dorsale à la membrane pharyngienne

Je pense que cet item fait référence à ça

image.png.6156a97fb24e9dc3b0b85d100945cbb3.png

On voit sur le schéma de droite que le tube cardiaque est bien en ventral de la membrane pharyngienne.

Aussi sur le schéma de gauche on voit que le l'intestin qui est en continuité avec la membrane pharyngienne est dorsal au tube cardiaque.

D. Le septum transversum, situé caudalement par rapport aux ébauches cardiaques, donnera naissance au diaphragme.   Vrai

Mais on ne nous précises pas quand on regardes avant ou après délimitation

Oui... après on peut considérer que l'item est vrai car il donnera le diaphragme une fois en position caudale par rapport à la membrane pharyngienne, mais oui ambigu pour moi.

(je supposes que ce sera lvic qui répondra du coups coucou toi ^^)

:licornedab:

Edited by Lvic32