Jump to content

La tyrosine

Go to solution Solved by PierrickSenior,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Peut-on dire que la tyrosine absorbe à 280 nm ? 

un item de l'annale l'affirme , mais dans le cours on dit que c'est le tryptophane .On a juste précisé que la Tyr absorbe à une longueur d'onde supérieur à 250 nm...

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Bonsoir, bonsoir !!

Si tu regarde le graphique du cours (diapo 95) tu vois que le phénylalnine et la tyrosine absorbent légèrement à 280nm. De plus il me semble l'avoir entendu à l'oral par Mme.Sixou (pas sur à 100%). Selon moi l'item est bien vrai

Posted

justement j'ai revu ce graphe en me disant que le sommet se trouve avant le 280 nm et je pensais qu'elle jouerait sur le tryptophane pour nous  pièger . Mais si elle l'a dit à l'oral... Merci @PierrickJunior ?

Posted

Je pense que si on te parle de "pic" d'absorption il faut ce méfié, mais si on parle seulement d'absorption ça doit être bon. Pas de soucis 

PS: Attention je suis pas sur à 100% qu'elle l'ai dit (ma mémoire peut me jouer des tours). Même si j'aurai répondu vrai sans hésité et que si c'est une correction d'annale il ne devrait pas y avoir d'erratas. Donc si quelqu'un pourrai faire une petite confirmation ?? 

• 3 weeks later...
Posted

Pour moi aussi, seule le tryptophane absorbe à plus de 280 ..

et la tyrosine seulement à plus de 250 nm .. 

Posted
Le 15/12/2018 à 17:13, cyracus a dit :

Peut-on dire que la tyrosine absorbe à 280 nm ?

La tyrosine est un AA polaire non chargé mais aussi un AA aromatique donc pour moi il absorbe aussi à 280 nm. D'ailleurs si tu regardes le diapo juste avant celui sur la courbe il y a bien marqué qu'il absorbe comme le Trp et Phe. Je ne pense pas qu'elle fasse la différence entre 250 et 280nm ? 

Posted

Salut, moi je pense simplement que la tryptophane absorbe principalement à 280nm. La tyrosine et la phénylalanine présente une absorption, certes minoritaire, mais existante à 280nm. Comme dis @juju31 ils sont aromatique donc ça aurai du sens. Je comprend qu'il y ai ambiguïté mais étant donné que le qcm d'annale confirme ça, je pense que ça joue plus dans ce sens