anthonytro Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 (edited) Bonjour chers tuteurs, chez un petit problème pour la correction du QCM7 du CCB de chimie de Purpan 2018... on nous dit que l'acide arsénique ( H3AsO4 ) forme une double liaison avec un oxygène. Pourtant quand je dessine l'hybridation je ne trouve pas de p pures mais seulement une liaison dative entre les électrons de la couche 4s2 de l'As et une case vacante suite à l'excitation de l'oxygène... On sait que la molécule est hybridé sp3 et l'As à un numero atomique de 33 J'espère que ma question est assez claire, merci d'avance.. Edited December 15, 2018 by anthonytro Quote
Polochon Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 Salut @anthonytro Si je ne me trompe pas tu Parles du qcm 7 ? Cependant il ne te dit pas qu’il y a une double liaison je ne comprend pas bien le problème... C’est vrai qu’on est dans un cas où ils est difficile de trancher entre la liaison dative entre As « normal » et O activé, et la double liaison entre As excité et O « normal »... mais dans tous les cas on aura une hybridation sp3 pour As comme indiqué dans la correction (rappel : on hybride toutes les orbitales engagées dans des liaisons sigmas + les doublets non liants) Esr-ce que c’est encore flou pour toi? Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2018 coucou @Polochon la correction du tutorat montre l'arsenic avec une double liaison avec le O car Mme de viguerie a compté faux l'item dans H3AsO4 tous les angles sont egaux a 109,28° sous entendant que a cause de la double liaison les angles sont plus petits, j'aimerais savoir alors comment savoir si l'oxygene subit une activation et donc une liaison dative comme il est expliqué dans le cours avec l'exemple du H2SO4 ou si l'atome liant l'oxygène est excité pour faire une double liaison comme dans l'exemple précédant ? merci beaucoup d'avance Quote
Solution Polochon Posted December 16, 2018 Solution Posted December 16, 2018 En fait @Carlarusso.......ben on peut pas savoir à notre niveau ^^ mais les QCMs ne seront pas ambigües par rapport à ça : ici si tu considères qu’il y a une liaison dative alors tous les angles autours de As seront égaux à 109° mais ceux entre As-O-H seront égaux à 104° (a cause des deux doublets non liants sur le O) donc dans tous les cas l’item reste faux Je pense que N. De Viguery est au courant de ce genre de problème donc elle fait en sorte que les items fonctionnent avec les deux possibilités Il faut juste que vous sachiez que dans le cas d’une liaison avec un carbone ce sera toujours une double liaison car les CARBONES SONT TOUJOURS EXCITÉS dans les molécules. Et sinon si c’est pas avec le carbones c’est plus stable avec une liaison dative la plupart du temps mais il n’y aura pas d’ambiguïté Si jamais, n’hesitez Pas à poser la question à la prof sur moodle, elle vous rassurera Quote
anthonytro Posted December 16, 2018 Author Posted December 16, 2018 Ha oui, je n'avais pas pris en compte les angles H-O-As, il est vrai qu'elle précise bien " tous les angles "... Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes conseils @Polochon ! Quote
Ancien Responsable Matière Carlarusso Posted December 17, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 17, 2018 merci beaucoup @Polochon Quote
Recommended Posts