Jump to content

Derivés d’intestin primitif


Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour!

 

Deux questions rapidos: 

?à la 4S on a la formation de l’intestin primitif, et on voit bien dans les scema qu’à niveau dorsal il est entouré par de l’entoblaste mais on voit aussi que dans les deuc côtés on a du mesoblaste (splanknopleur), du coup il est d’origine à la foi mésoblastique et entonlastique?

 

?dans le cours sur la formation des vaisseaux, on dit que l’hematopoiese est uniquement extra embryonnaire et qu’au niveau du foi on a uniuement des vaisseaux, puis dans le ch. sur les derivés on dit qu’à la 6S il y a hématopoïèses hepatique. Jcomprend plus rien. ?

  • Solution
Posted
Il y a 4 heures, Kirikouestpetit a dit :

qu’à niveau dorsal

Au niveau caudale tu veux dire non ? sinon je ne peux pas t'aider

 

Il y a 4 heures, Kirikouestpetit a dit :

dans le cours sur la formation des vaisseaux, on dit que l’hematopoiese est uniquement extra embryonnaire et qu’au niveau du foi on a uniuement des vaisseaux, puis dans le ch. sur les derivés on dit qu’à la 6S il y a hématopoïèses hepatique. Jcomprend plus rien. ?

Tu as à partir de la 3°S une hématopoïèse extra embryonnaire qui sera ensuite remplacée par l'hématopoïèse hépatosplénique à la 6°S (D'ailleurs tu revois tout ça en Histo à la fin du Tissus sanguin ? 1544869532-2018-12-15-11-25-05-histo-goo

  • Ancien Responsable Matière
Posted

1544869676-4441119a-47e8-4d63-94c1-8d040

au niveau ventral pardon c’est à dire  en haut vers les ebauches cardiaques y a de l’entoblaste, en revanche dans les côtés on a de la splanknopleur qui est du mesoblaste non ?

il y a 5 minutes, DrWho a dit :

Tu as à partir de la 3°S une hématopoïèse extra embryonnaire qui sera ensuite remplacée par l'hématopoïèse hépatosplénique à la 6°S (D'ailleurs tu revois tout ça en Histo à la fin du Tissus sanguin ?

 

Mais deja jcomprend pas on nous dit que l’ebauche hepatique se met en place à la 4S mais dans le cours des vaisseaux sanguins elle dit que le foie à la 3S il n’a que des vaisseaux ?!

Posted

C'est vrais que les schémas peuvent portés à confusion mais ce qu'il faut que tu retiennes c'est que l’intestin primitif est tapissé par de l'entoblaste et q'autour il y a du mésoblaste mais pour autant le Foie a une origine strictement ENTOblastique !!

 

il y a 4 minutes, Kirikouestpetit a dit :

Mais deja jcomprend pas on nous dit que l’ebauche hepatique se met en place à la 4S mais dans le cours des vaisseaux sanguins elle dit que le foie à la 3S il n’a que des vaisseaux ?!

Alors le foie (Sa création !! ou différenciation) est en route à la 4°S mais il ne joueras un rôle dans l'hématopoïèse qu'à la 6°S par contre à la 3° S tu as déjà la formation de vaisseaux et de GR mais pas à partir du foie mais de la VV II° tu comprends mieux maintenant ?

 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...