DrWho Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 (edited) Et ben rebonjoir Du coups ça fais longtemps non ? Révélation Le QCM 6.C m'as posé problème et je penses sincèrement que c'est un errata Il est compté faux mais le cours dit l'inverse ... QCM 7.C C. Le constant d'équilibre K3 de la réaction (3) est calulé par K3=K1+K2. Révélation C. Faux, K3=K1×K2. En effet, ΔrG°3 = ΔrG°1 + ΔrG°2 d'où -RTln(K3) =-RT[ln(K1)+ln(K2)] on peut simplifier -RT, et on applique les propriétés de la fonction ln, ln(K3)=ln(K1×K2) on applique la fonction exponentielle, et on retrouve K3=K1×K2 c'est plus une question ça mais je n'ais aucun souvenir de ça dans le cours il fallait strictement le retrouvé ? dans ce cas sincèrement si ça tombes au concours je me coupes la main et je coches avec mon sang parceque je serais jamais partis aussi loin sans aides dans un raisonnement aussi long ... QCM 8 : Les modifications proposées déplacent vers la droite l'équilibre des réactions suivantes : A. C6H12O6(s) = 2 C2H5OH(l) + 2 CO2(g) Augmentation de la pression. B. 2 H2(g) + O2(g) = 2 H2O(g) avec ΔrH˂0 Augmentation de la température. C. H2O(g) + CH4(g) =CO(g) +H2(g) Diminution de la pression. Faux D. CO2(g) + C(s) = 2CO(g) Ajout de CO2 Vrai Pour la C et la D c'est quoi ces équations sortis de nulles part et impossible elle pose ce genre de questions de temps en temps parceque les demi équation sont archi fausses ... QCM 9.D Je ne comprends pas comment on le trouves vrais QCM 10.DE (BDE) Je ne vois pas du tout comment la D peut être vrai en sachant que la B est vrai et la E c'est plus de l'incompréhension de cours de ma part malheureusement ... QCM 12.D pour la B n'est pas possible je ne suis pas convaincus avec la correction vus que c'est réversible ça n'est pas non plus impossible non ? Juste pour prévenir au niveau de la suite logique les 14 et 15 ont était inversés alors qu'ils se suivent bref il faut commencer par le 15 pour comprendre le 14 QCM 19.A il aurait fallut rajouter une molécule d'H2O en produit avec A non ? pour être sûre que c'est une réaction d'aldolisation ? 20.E pourquoi c'est impossible ? Et c'est déjà la fin en tout cas merci énoooooooooooooooooooormément vous êtes Al Tope !!!!!!!!!!! Edited December 15, 2018 by DrWho Quote
Solution Grrrrr Posted December 15, 2018 Solution Posted December 15, 2018 salut, salut QCM 6, C En effet, cette question est fausse car il demande si les molécules 2 et 3 peuvent si lier par des liaison HYDROGENES intermoléculaire. Certes, leur configurations para- et meta- le permet. cependant leur composition le rend impossible. Car seul les hydrogènes fessent des ponts avec les atomes O, N, ou F peuvent faire ce genre de liaison. Ici la molécule 3 comporte un Cl. QCM 7, C La réponse est bien cause. Pour cela comme le notre la démonstration il suffisait de connaitre la formule : G= -RTlnK et le faite que avec les réactions: A=B avec G1, B=C avec G2, alors A=C et G3=G1+G2 et à partir de la on obéit juste aux lois mathématiques en simplifiant un maximum comme le tuteur l'as corrigé. (courage, en réalité une fois que tu as le raisonnement et que tu le comprend, tu y arrivera facile ) QCM 8 Pour la réaction C, cette il manque des information pour qu'elle soit juste, car des atomes disparaissent avant la fin de la réaction... On pourrait plutôt l'écrire : H20(g) + CH4(g) = CO(g) + 6H2(g) Auquel cas, la réaction se délacerais dans le sens qui augmenterais le nombre de moles. Donc en effet vers la droite. la réponse est donc vrai.` Pour la réaction D, la réaction existe bien tel qu'elle, et se troue dans le poly de de viguerie. Et la réaction évolue dans le sens de la consommation des molécules ajouté, soit vers la droite. la réponse est donc bien vrai. QCM 9 premièrement, l'oxydant le plus fort est l'espèce avec le potentiel standard E° le plus grand, soit le couple Al3+ / Al ici (E°=-1,66) et le réducteur le plus fort est celui au E° le plus faible, soit le couple Li+/Li ici (E°=-3,02) donc les espaces qui agirons ensembles serons: Al3+/Al avec Li+/Li soit l'oxydant le plus fort avec le réducteur le plus fort et l'oxydant le moins fort avec le réducteur le moins fort. donc Al et Li+ réagissent déjà ensemble. Al étant le réducteur il va réduire Li+. Li+ étant l'oxydant, il va oxyder Al. je te publie déjà ça pour que tu puisse avancer et je vais réfléchir aux autres questions que je te mettrais d'ici peu bon courage Dr Who !! Quote
DrWho Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 il y a 41 minutes, Grrrrr a dit : QCM 6, C Mais ouiiiii j'avais compris les molécules 2 et 3 entre elles ... Je comprends mieux du coups c'est uniquement avec la molécule B ou C si j'ai bien compris ? il y a 43 minutes, Grrrrr a dit : QCM 7, C Ahah merci de m'encourager j'en aurais besoin il y a 44 minutes, Grrrrr a dit : QCM 8 Ok pour la C et la D en la relisant je comprends vraiment pas pourquoi je l'ai poster ici :') il y a 46 minutes, Grrrrr a dit : Al et Li+ réagissent déjà ensemble. Al étant le réducteur il va réduire Li+. Li+ étant l'oxydant, il va oxyder Al. Ok parfait mon cerveau était un peu oxyder à ce niveau là ^^ il y a 47 minutes, Grrrrr a dit : je te publie déjà ça pour que tu puisse avancer et je vais réfléchir aux autres questions que je te mettrais d'ici peu bon courage Dr Who !! Merci !!!!!! prenais votre temps !! je ne suis pas pressé (Vous avez aussi votre scolarité à vous occupez ^^) Quote
Grrrrr Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 QCM 6, C je ne comprend pas trop la formulation de ta phrase mais en gros, la molécule 2 peu faire des liaison hydrogènes intermoléculaire de par la présence du OH et de la configuration para-. Mais la 3 ne le peu pas du fait de la pressence du Cl et no, d'un O-H, ou O-N, ou O-F qui sont les seuls capable de liaison hydrogènes. QCM 10 Pour la réponse B, la demi équation est en effet bonne. Pour cela il te suffis de vérifier qu'elle est équilibrée. Pour la réponse D, c'est aussi bon. on veut faire réagir l'osidant le plus fort avec le réducteur le plus fort soit: O2+Fe = H2O2 + Fe2+ Il ne reste plus qu'as équilibrer. Pour cela tu dois commencer par équilibrer les demis équations chacune de leur coté. comme vu a l'item B: H2O2 + 2H2O = O2 + 2e- + 2H3O+ et pour Fe2+/ Fe il suffis d'ajouter 2e- : Fe2+ + 2e- = Fe A partir de la tu peu aire l'équation redox globale des couples 1 et 2 : O2 + Fe + 2e- + 2H3O+ = Fe2+ + 2e- +H2O2 + 2H2O sachant que les électrons s'annulent, on obtient : O2 + Fe + 2H3O+ = Fe2+ +H2O2 + 2H2O Pour la réponse E, en effet dans cet item le créateur ne prend pas que ne compte les réaction proposées. Dans O2/H2O2, O2 est un oxydant et H2O2 un réducteur. Donc O2 pourra oxyder Fe ce qui donnera un Fe2+. Et H2O2 pourrais réduire un Fe3+ pour ainsi donner un Fe2+. Aller encore un petit bout de correction, la suite arrive quand j'aurais résolut tout ça Quote
DrWho Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 il y a 54 minutes, Grrrrr a dit : QCM 6, C je ne comprend pas trop la formulation de ta phrase mais en gros, la molécule 2 peu faire des liaison hydrogènes intermoléculaire de par la présence du OH et de la configuration para-. Mais la 3 ne le peu pas du fait de la pressence du Cl et no, d'un O-H, ou O-N, ou O-F qui sont les seuls capable de liaison hydrogènes. Je me suis mal exprimé en gros tu prends une molécule 2 et une molécule 3 et pour moi elles peuvent faire des liaisons hydrogènes entre elles c'est ça que je voulais dire et que j'ai compris en faisant cette item il y a 52 minutes, Grrrrr a dit : sachant que les électrons s'annulent, on obtient : O2 + Fe + 2H3O+ = Fe2+ +H2O2 + 2H2O Ok j'avais pas compris que les électrons s'annulaient pour moi on devait multiplié Fe par 2 c'est tout de suite plus claire !! il y a 53 minutes, Grrrrr a dit : Aller encore un petit bout de correction, la suite arrive quand j'aurais résolut tout ça Mais prends ton temps si il te faut une semaine moi ça me vas du moment que j'ai une réponse à la fin rien ne presses Quote
MissAppariement Posted December 22, 2018 Posted December 22, 2018 Bonjour @DrWho ! Alors, pour répondre à tes questions : 6C Le 15/12/2018 à 14:38, DrWho a dit : Je me suis mal exprimé en gros tu prends une molécule 2 et une molécule 3 et pour moi elles peuvent faire des liaisons hydrogènes entre elles c'est ça que je voulais dire et que j'ai compris en faisant cette item Pour cette question, je pense qu'il y a quelque chose qui n'est pas clair pour toi Récapépétons : En se penchant plus en détail sur ces diapos, on se rend compte qu'il y a besoin d'un atome O, N ou F pour qu'une liaison hydrogène se forme. De ce fait, comme l'a dit @Grrrrr, la molécule 3 ne peut pas faire de liaisons hydrogènes. Elle ne peut ni être donneuse de liaison, ni être receveuse, elle n'a ni O, ni N, ni F, tu vois le truc? La molécule 2, quant-à-elle, sera donneuse de liaison hydrogène car elle possède deux fonctions OH. C'est mieux? 12D Pour cette question, attention, le N est ici triplement lié, il est donc attracteur par effet mésomère, il va donc capter les électrons d'une des liaisons pi, deviendra chargé négativement et ne sera plus que doublement lié. Ca marche pour toi? 19A Toutes les conditions d'une aldolisation sont réunies donc certes préciser qu'il y a aussi de l'eau formée aurait été possible mais pas forcément indispensable à mon sens. 20E En 19, tu as obtenu une molécule CH3-CH=CH-CHO. Ainsi, après action de LiAlH4, tu ne peux pas obtenir CH3-CH2-CH2-CH2-OH parce que les ions hydrures n'attaquent pas les fonctions alcènes. Les tuteurs ont eux aussi corrigé comme ça alors je ne suis pas sûre que ça t'aide, dis-moi ! Voilà j'espère que c'est mieux, dis-moi s'il y a encore des choses qui sont floues / pas claires / à réexpliquer ! Bon courage !! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 22, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 22, 2018 (edited) @Grrrrr Concernant ton raisonnement pour la 9D je comprends pas pourquoi la E est fausse du coup car d'apres ce que tu dis on fait : Fe3+/Fe2+ (couple avec oxydant le plus fort) et SO42-/SO2 (couple avec réducteur le plus fort). Fe2+ et SO42- sont respectivements les réducteur et oxydant les plus faibles donc ils pourraient réagir ensemble contrairement à ce que dis l'item qui est faux non ? Fe2+ c'est bien lui qui réduit aussi Et concernant la 11 C qui est comptée fausse car l'item dit : la molécule possède 2 atomes de carbone sp2. C'est faux car elle en a 3 mais j'espere qu'en concours la formulation ne pourra jamais etre dite comme ca non ? Il faudra toujours un "seulement" pour pouvoir la mettre fausse car s'il y en a 3, ca implique qu'il y en a déja 2 c'est ambigu... Merci beaucoup pour ta réponse Edited December 22, 2018 by 504TMW Quote
MissAppariement Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Bonjour @504TMW! Pour le QCM 9 du ST2 : D. A mon sens, l’item D est faux, il s’agirait d’un errata. En effet, si on compare les couples Li+/Li et Al3+/Al, le couple Al3+/Al est celui qui a le potentiel standard d’électrode le plus élevé. Il fournira donc l’oxydant, tandis que le couple Li+/Li fournira le réducteur, car son potentiel standard d’électrode est le plus faible. Ainsi, Al n’est pas capable de réduire Li+, c’est Li qui va réduire Al3+. E. Si on fait réagir les couples 3 et 4 ensemble, c’est le couple 3 qui fournira le réducteur tandis que le couple 4 fournira l’oxydant. Donc Fe2+ ne va pas réduire SO42-, mais c’est SO2 qui va réduire Fe3+. Pour le QCM 11, tout à fait d’accord, en concours ce sera précisé si c’est « seulement ». Il n’y aura pas d’ambiguïté. J'espère que ça t'aide! Bonne soirée et bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 23, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 23, 2018 Oui tu m'aides beaucoup, vraiment merci !!!!! Quote
MissAppariement Posted December 23, 2018 Posted December 23, 2018 Super @504TMW! Et @DrWho est-ce que tu as eu toutes tes réponses ? Bon courage ! Quote
elisacc Posted December 24, 2018 Posted December 24, 2018 (edited) Bonsoir!! J'ai moi aussi beugé à litem D du QCM 9 et quelque chose me turlupine ! Le 15/12/2018 à 10:21, Grrrrr a dit : Al étant le réducteur il va réduire Li+. Li+ étant l'oxydant, il va oxyder Al. Je m'étais collé dans l'esprit que l'Oxydant se réduit en gagnant des électrons, et tout allait pour le mieux avec cette phrase! mais là tout se chamboule dans mon esprit, j'aurais plutôt dit que (si c'était possible ici) Li+ se réduit en Al, ou que Al s'oxyde en Li+ ... ça ne me parait pas du tout être la même chose que ce que tu dis @Grrrrr et je suis donc confuse (mais c'est peut etre la même chose en réalité...?) Le 23/12/2018 à 20:28, MissAppariement a dit : Ainsi, Al n’est pas capable de réduire Li+, c’est Li qui va réduire Al3+. idem, j'aurai dit que Li (réducteur) s'oxyde en Al3+ (oxydant)... Aussi, autre petite question (je profite de ton post @DrWho), pour le QCM 13 que voici http://www.noelshack.com/2018-52-1-1545686806-capture-d-ecran-2018-12-24-a-22-25-49.png suivi de sa correction : http://www.noelshack.com/2018-52-1-1545686810-capture-d-ecran-2018-12-24-a-22-26-08.png je ne comprends pas pour la carbocation numéro 5 de type NH2--CH2+ il est dit qu'on a un effet -I donc attracteur par effet inductif alors que je pensais avec certitude qu'on avait un effet donneur méso à cause du doublet... merci et Joyeux Noël Edited December 24, 2018 by elisacc Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted December 24, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 24, 2018 @elisacc déja tu peux pas dire que Li s'oxyde en Al3+ (et tout le reste de ce que tu as dit) c'est Li qui s'oxyde en Li+ grace à Al3+ Quote
MissAppariement Posted December 25, 2018 Posted December 25, 2018 Bonjour à tous ! Reprenons les items D et E du QCM 9 du ST2 et le QCM 13 ! C'est un long message mais c'est pour reposer les choses à plat. QCM 9 Dans cet exercice, on étudie les couples 1 et 2 ensemble et les couples 3 et 4 ensemble. *Pour les couples 1 et 2, on a donc : Couple 1 : E° (Li+/Li) = -3,02V Couple 2 : E° (Al3+/Al) = -1,66V Pour prévoir le sens de la réaction : l’oxydant du couple ayant le potentiel le plus élevé oxyde la forme réduite de l’autre couple. Ainsi, le couple 2 fournira l’oxydant car c’est le couple dont le potentiel standard est le plus fort, et le couple 1 fournira le réducteur car c’est le couple au potentiel standard le plus faible. Li+ + 1e- = Li E°1 = -3,02V Al3+ + 3e- = Al E°2 = -1,66V Bilan: Al3+ + 3Li à Al + 3Li+ C’est donc Al3+ qui oxyde la forme réduite de l’autre couple, c’est à dire qu’Al3+ oxyde Li. Mais attention, Al3+ ne s’oxyde ni ne se réduit en Li, il oxyde Li, ce qui est très différent. Al3+ se réduit en Al en gagnant des électrons, car un Oxydant se Réduit en Gagnant des Electrons (règle de l’ORGE). Après avoir reposé tout ça, intéressons-nous à l’item D. D. On l’a dit, Al n’est pas capable de réduire Li+ mais c’est Al3+ qui oxyde Li. C’est pourquoi à mon sens cet item est un errata. En plus la réaction ne se passe pas dans le sens allant de Al à Al3+ mais l’inverse donc en plus ça n’aurait pas de sens (c’est le cas de le dire). *Pour les couples 3 et 4, on a donc : (Pour bien ancrer les choses, je refais tout le raisonnement pour ces couples) Couple 3 : E° (SO42-/SO2) = +0,17V Couple 4 : E° (Fe3+/Fe2+) = +0,77V Pour prévoir le sens de la réaction : l’oxydant du couple ayant le potentiel le plus élevé oxyde la forme réduite de l’autre couple. Ainsi, le couple 4 fournira l’oxydant car c’est le couple dont le potentiel standard est le plus fort, et le couple 3 fournira le réducteur car c’est le couple au potentiel standard le plus faible. SO42- + 2e- + 4H3O+ = SO2 + 6H2O E°1 = +0,17V Fe3+ + 1e- = Fe2+ E°2 = +0,77V Bilan: 2Fe3+ + SO2 + 6H2O à 2Fe2+ + SO42- + 4H3O+ C’est donc Fe3+ qui oxyde la forme réduite de l’autre couple, c’est à dire que Fe3+ oxyde SO2. Répondons donc à l'item E : E. Le cation Fe²+ ne réduit donc pas l’anion SO42-, ne serait-ce que parce que comme on l’a montré, la réaction ne se passe pas dans ce sens. J’espère que ça remet les choses à plat et au clair pour le QCM 9 ! QCM 13 Ensuite pour ta question au sujet du QCM 13 du ST2 @elisacc, ici, l'effet mésomère ne peut pas intervenir parce que tu n'as pas une double liaison, une simple puis une double ou bien un doublet non liant, une simple et une double. les électrons ne peuvent pas se délocaliser par effet mésomère. Est-ce que c'est bon? Si les réponses vous conviennent, je ferai un post récap répondant à toutes les questions initialement posées dans ce sujet. Je vous souhaite à tous un très Joyeux Noël et beaucoup de courage ! Quote
DrWho Posted December 26, 2018 Author Posted December 26, 2018 Waouuw sorry de répondre après autant de temps Du coups tout est bon pour moi merci énormément @MissAppariement et @Grrrrr passez de bonnes vacances Quote
Recommended Posts