DrWho Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 (edited) Bonsoèèèèèèr Non plus sérieusement Bonjoir selon l'heure à laquelle vous verrez ce sujet Du coups j'ai quelques questions (je les poses ici vus qu'il n'y a plus de perms ) à propos de ce magnifique poly !!!! Le travail de fou que vous avez fait (J'M) QCM 3 : On considère les 3 molécules H2O, GeCl2 et SiCl4 On donne : Ge (Z=32), Cl (Z=17), Si (Z=14) : A. La molécule de H2O présente une figure de répulsion plane. Faux B. Deux de ces molécules présentent une géométrie tétraédrique. Vrai Je ne comprends pas comment la A peut être fausses ni la B malheureusement (même si la prof a relu j'ai vraiment beaucoup de mal là ) QCM 9 : Soit 3 molécules GaF3, AsF3 et PH3. On donne Ga : Z=31, F : Z=9, As : Z=33 : A. Une seule a un moment dipolaire global non nul. Vrai pour moi AsF3 et PH3 avait un moment dipolaire non nul du coups je ne comprends pas ce qui me manques QCM 14 : On considère les couples : Cr2O7 2- /Cr3+ avec E=1,40V et Cu2+/Cu avec E=0,34V : A. Le nombre d'électrons mis en jeu entre ces deux couples est de 12. B. L'ion dichromate est l'oxydant le plus faible. C. Le nombre d’oxydation du Cr dans Cr2O7 2- est +VI. D. La variation d'enthalpie libre standard peut être positive. E. La formation de cuivre Cu est une réduction. Je ne comprends pas pourquoi la D est fausses La correction c'est strictement négative QCM 15 : Parmi les propositions suivantes, lesquelles sont correctes : D. En mode récepteur, il y a oxydation à l'anode. Vrai J'avais appris qu'en Récépteur c'était l'inverse du Générateur ce n'est pas ça ? QCM 21 ABE me poses problèmes quelqu'un pouvait m'expliquer pour la E est vraie ça serait Top merci QCM 24 : Soit le 2-S-bromo,3-R-méthylhexane traité par NaOH concentré et à chaud : AE A. Ce mécanisme est une élimination d'ordre 2. B. On obtient un mélange de diastéréoisomères C. Il y a passage par un carbocation. D. On obtient le (E)-3-methylhex-2-ène. E. On obtient le (Z)-3-methylhex-2-ène. Sachant qu'on a une trans élimination ici pour moi on devait obtenir un E du coups pourquoi on a un Z (oui je ne suis pas convaincus par la correction ) QCM 25. B Vrai Pour moi la B était fausses vus qu'on obtient qu'un type de produit à la Fin même si c'est un Carbonne tertiaire du coups je ne comprends pas ... Révélation C'est déjà finis mais en tout ca merci encore pour tout votre Taf tuteurs comme RM comme tout vous êtes ouf vous allez les déchirer vos partiels Edited December 15, 2018 by DrWho Quote
Ancien Responsable Matière Solution Théophylline Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 15, 2018 (edited) Salut ! Alors : 3A : Tu dois confondre figure de répulsion et géométrie... La molécule d'eau a bien une géométrie plane (molécule en V), mais sa figure de répulsion est tétraédrique car l'oxygène a deux doublets non liants (du coup il est de la forme AX2E2). Donc c'est bien faux 3B : Je pense que c'est un errata ! SiCl4 a bien une géométrique tétraédrique, mais H2O a une géométrie plane (molécule coudée) et je suis pas sure mais je pense que GeCl2 aussi (je vois pas comment une molécule qui a que 3 atomes peut avoir une géométrie tétraédrique...) QCM9 : Je suis d'accord avec toi... 14D : Elle est forcément négative car G = -nFE (formule du cours) Et E = 1,40 - 0,34 = 1,06 > 0 D'ailleurs en cours elle a dit qu'on a toujours E>0 donc G serait toujours négatif 15D : On inverse les charges (anode devient + et cathode devient -) mais l'oxydation se fait toujours à l'anode et la réduction se fait toujours à la cathode. 21E : J'ai juste retenu que OH- est une base très forte (pense aux exemples de chimie orga : NaOH, KOH) et en plus HCl est un acide très très fort donc sa base conjuguée (Cl-) est une base très faible. Donc OH- est forcément plus basique que Cl- Mais je pense que tu peux le retrouver avec la taille des atomes et l'électronégativité aussi... 24E : je trouve un E aussi.... 25 : C'est pas le nombre de produits obtenus qui détermine l'ordre de la réaction.... En gros c'est le passage (ou non) par un carbocation qui le détermine et ici vu qu'on a un carbone tertiaire on passe forcément par le carbocation (il sera ++ stabilisé parce qu'il est ++ substitué par des groupements donneurs). Donc on a une réaction en 2 étapes, ce qui correspond bien à un mécanisme d'ordre 1 Voilà, j'espère que c'est clair Et attendons la confirmation d'un tuteur pour les qcm 3/9/24 ... Edited December 15, 2018 by Théophylline Quote
DrWho Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 il y a 8 minutes, Théophylline a dit : 3A : Tu dois confondre figure de répulsion et géométrie... La molécule d'eau a bien une géométrie plane (molécule en V), mais sa figure de répulsion est tétraédrique car l'oxygène a deux doublets non liants (du coup il est de la forme AX2E2). Donc c'est bien faux Yup tout à fait je viens justes de capter il y a 11 minutes, Théophylline a dit : 14D : Elle est forcément négative car G = -nFE (formule du cours) Bien vus j'avais pas compris qu'il fallait utiliser cette formule ci il y a 12 minutes, Théophylline a dit : 15D : On inverse les charges (anode devient + et cathode devient -) mais l'oxydation se fait toujours à l'anode et la réduction se fait toujours à la cathode. Yesssss on en apprends tout les jours !!!! il y a 14 minutes, Théophylline a dit : 25 : C'est pas le nombre de produits obtenus qui détermine l'ordre de la réaction.... En gros c'est le passage (ou non) par un carbocation qui le détermine et ici vu qu'on a un carbone tertiaire on passe forcément par le carbocation (il sera ++ stabilisé parce qu'il est ++ substitué par des groupements donneurs). Donc on a une réaction en 2 étapes, ce qui correspond bien à un mécanisme d'ordre 1 Ben pour le coups je le sais mais on peut jamais être certains que c'est une SN1 avec un C tertiaire ou une SN2 avec un C primaire non ? En tout cas merci pour tes réponses de qualitée folle ça fait plaisir !! Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2018 il y a 2 minutes, DrWho a dit : on peut jamais être certains que c'est une SN1 avec un C tertiaire ou une SN2 avec un C primaire non ? Si, justement ! En gros pour savoir si c'est une réaction d'ordre 1 ou 2 (que ce soit une SN ou une élimination) il faut se dire : - Carbone primaire = ordre 2 - Carbone tertiaire = ordre 1 - Carbone secondaire = ça dépend du solvant (aprotique : 2, protique: 1) il y a 5 minutes, DrWho a dit : En tout cas merci pour tes réponses de qualitée folle ça fait plaisir De rien Quote
DrWho Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 il y a 5 minutes, Théophylline a dit : - Carbone secondaire = ça dépend du solvant (aprotique : 2, protique: 1) Ok j'ai toujours penser que le solvant influencer également pour primaire et tertiaire (ça marcher toujours en QCM ^^) mais du coups ravis d'apprendre que je réapprends Quote
Polochon Posted December 15, 2018 Posted December 15, 2018 Salut @DrWho! Alors dsl pour la réponse tardive mais je confirme tout ce que @Théophylline a dit et je confirme les erratas 3B —> faux 9B —> faux 24 —> AD (Nous sommes désolés mais il y aura sûrement moins de réactivité sur le forum de la part des tuteurs jusqu’à mercredi car nous avons nos partiels la semaine prochaine, j’espère que vous comprendrez...) Bon courage pour les révisions!! Quote
DrWho Posted December 15, 2018 Author Posted December 15, 2018 il y a 4 minutes, Polochon a dit : (Nous sommes désolés mais il y aura sûrement moins de réactivité sur le forum de la part des tuteurs jusqu’à mercredi car nous avons nos partiels la semaine prochaine, j’espère que vous comprendrez...) Bon courage pour les révisions!! Mais on comprends tout à fait ne vous en faîtes pas on ne peux que vous remercier pour tout ce que vous faîtes déjà pour nous !! Bonne chance pour vos partiels !!! Quote
Ancien Responsable Matière Théophylline Posted December 15, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 15, 2018 il y a 37 minutes, Polochon a dit : Bon courage pour les révisions!! Merci et bon courage pour les partiels !! Quote
Recommended Posts