Jump to content

Trajet des tractus - motricité volontaire


amelie3163
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour !

 

Hier le Pr Chaynes a essayé de nous indiquer les trajets que suivent le tractus cortico-spinal et le tractus cortico-nucléaire.

 

Il me semble avoir (bien) compris que dans le cortex c'est le TCS qui est en médial et le TCN qui est en latéral. Puis le TCN passe en avant et en dedans par rapport au TCS, si bien qu'ils échangent leur position à la sortie du cerveau.

 

Mais après, il parle de corona radiata, de capsule interne, de pédoncule cérébral etc.. Et là je me perds complètement.

J'ai noté qu'au niveau de de la capsule interne, le pied (donc le TCS) est en dehors et la face (donc le TCN) en dedans, c'est bien ça ?? Et j'ai également noté que la somatotopie est conservé jusqu'au pont où elle disparait. Après, dans le pont, je m'en sors. Mais cette partie avec la corona radiata, la capsule interne et les pédoncules cérébraux n'est pas très claire pour moi... Je ne visualise vraiment pas...

 

Si quelqu'un a quelques explications (voir quelques jolies schémas :rolleyes:) je prends avec plaisir !!

 

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Bonjour !

 

Tractus cortico-spinal: cellules pyramidales de la couche V du cortex cérébral -> centre semi-ovale (forment une "couronne rayonnante" = "corona radiata") où ce qui était latéral devient médial et vice-versa ! -> capsule interne en latéral -> 80% décussent dans la moelle allongée (et 10% ne décussent pas) = tractus cortico-spinal latéral, 10% = tractus cortico-spinal antérieur -> relais dans la corne antérieure de la moelle spinale

 

Tractus cortico-nucléaire: cellules pyramidales de la couche V du cortex cérébral -> idem centre ovale (forment une "couronne rayonnante" = "corona radiata") -> capsule interne en médial -> décussent dans le tronc cérébral -> noyaux des nerfs crâniens.

 

Il me semble que la somatotopie se modifie temporairement au niveau du pont, à vérifier.

 

Les tractus moteurs:

 

Gray764.png

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...