Jump to content

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour j'ai un souci :

Déjà on est d'accord que quand on nous parle de NANA ou d'acides sialiques c'est la même chose non puisque les NANA font partie des acides sialiques 

Ensuite je ne comprends pas pourquoi la A de cet item est comptée vraie : si ils avaient dit dans les gangliosides et les glycoprot je suis ok mais pour moi y'en a pas dans les cerebrosides !

1544813824-cerebrosides.png

Merci de votre aide 

Posted

J'en profite pour rajouter quelque chose qui m'a bloqué sur la même annale :

1544814673-coa.png

B comptée vrai mais c'est pas plutôt les acyls ?

@Parolier974 dans le cours de sixou elle en parle pas le seul moyen c'est qu'elle l'ait dit a l'oral tu avais l'info toi ?

Posted (edited)

Salut @Téo (j'oublie les bonnes manières)

Dans le cours que j'ai de Sixou, c'est écrit que les gangliosides sont composés de glucosylcéramide et de 1 ou plusieurs NANA.

Les cérébrosides sont des glycolipides et comme dans le cours des glucides on sait que NANA fait partie des glycoprotéine et glycolipides.

Je précise que ce sont des cours d'un doublant de 2016-2017

Edited by Parolier974
  • Ancien du Bureau
Posted
9 minutes ago, Téo said:

1544814673-coa.png

@Parolier974 dans le cours de sixou elle en parle pas le seul moyen c'est qu'elle l'ait dit a l'oral tu avais l'info toi ?

Un acétyl est bien un acyle (à 2 C seulement). On parle bien d'AcétylCoA, dont le devenir est bien connu lors du cycle de Krebs

Posted (edited)
il y a 12 minutes, Téo a dit :

1544814673-coa.png

Pour les acyls, c'est la carnitine et ce n'est pas du tout la carnitine il me semble non ? 

Ici c'est la Coenzyme À donc c'est pour l transfert de l'acétyl

Edited by Parolier974
Posted

@Parolier974 étant donné que ce n'est pas une errata car c'est une annale je pense que ton explication est la bonne 

Révélation

Et effectivement commençons par le commencement : bonsoir a toi 

Merci a vous deux, pour la deuxième oui un acétyl est un acyl mais je croyais que c'était spécifique des acyls le coa je sais pas pourquoi je me complique la vie des fois merci a vous deux (sebban aussi)

Je reste cependant chagriné car dans mon cours j'ai marque justement que les cerebrosides sont sans acide sialique... @ISB 

@emmanuelsucedesQ

Posted

y'avait eu un sujet là dessus l'an dernier, ils avaient essayer de demander à Sixou mais c'était trop tard, faudrait lui demander cette année avant que ça le soit de nouveau ^^

• Ancien du Bureau
Posted
1 hour ago, Téo said:

@Parolier974 étant donné que ce n'est pas une errata car c'est une annale je pense que ton explication est la bonne 

Reveal hidden contents

Et effectivement commençons par le commencement : bonsoir a toi 

Merci a vous deux, pour la deuxième oui un acétyl est un acyl mais je croyais que c'était spécifique des acyls le coa je sais pas pourquoi je me complique la vie des fois merci a vous deux (sebban aussi)

Je reste cependant chagriné car dans mon cours j'ai marque justement que les cerebrosides sont sans acide sialique... @ISB 

@emmanuelsucedesQ

C'est normal de chercher dans les moindres petits détails vu la fourberie de certains items

Je suis du même avis, on a vu le NANA uniquement dans les gangliosides

Posted (edited)

Ptn tu me mets le doute en plein annale de maths
Moi je suis 100% d'accord avec toi : gangliosides différent dans l'absolu de cérébrosides. Sur ses diapos en plus elle fait la distinction notamment par la charge en disant que les cérébrosides sont neutres et les gangliosides ont une charge négative (d82-85). 

Après, les cérébrosides sont présents dans la constitutions des gangliosides (d85 base par ex d'un glucosylcéramide + acide(s) sialique(s) qui donne le ganglio) est ce que elle s'est pas simplement emmêlé les pinceaux sur cet item ?

@Téo tu poses une question sur le forum du coup ?

Edited by emmanuelsucedesQ
Posted

Je me suis fais une session Moodle là, j'ai demandé et heureusement pcq le forum moodle de biomol ferme ajd du grand n'importe quoi --'

Posted (edited)

Bonjour, je viens compléter ce qu'il a été dit !

@Téo Effectivement la spécificité des gangliosides est qu'ils possèdent de l'acide sialique, je n'en vois à aucun moment dans les cérébrosides.

@Parolier974 Par contre le Coenzyme A intervient bien dans le transfert d'acétyl mais pas pour le cycle de Krebs, mais notamment dans l'acétylation des histones au niveau de l'ADN.

Edited by Bibiche
  • 2 weeks later...
Posted

Bonjour, j'arrive sur le post un peu tard, et je m'en excuse. 

En effet, j'avais moi aussi eu un problème avec cet item et je n'avais jamais eu de réponses. Je suis d'accord avec les posts précédents, selon moi, un cérébroside n'a pas d'acides sciatiques contrairement aux gangliosides. 

Bon courage pour la suite des révisons :tat: