Jump to content

Voies sensitives


victor
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour :)

J'ai du mal à comprendre quels neurones/tractus de cette voie sont propriocepteurs, exterocepterurs (épicritiques, protopathiques).

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça, ça serait sympa !

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Guest Bodbod

Bonjour,

 

Proprioception consciente, tact fin=discriminatif=épicritique: soma dans le ganglion spinal -> colonne postérieure de la moelle spinale (tractus gracile et cunéiforme) -> relais dans la moelle allongée (noyaux gracile et cunéiforme) -> passe du côté contro-latéral = décussation sensitive -> relais dans le thalamus -> capsule interne -> cortex sensitif primaire (gyrus post-central).

 

Proprioception inconsciente (pas sûr que le prof en parle):

Tractus antérieur: ganglion spinal ->  relais dans la corne postérieure de la moelle spinale -> cervelet (aucune décussation).

Tractus postérieur: ganglion spinal -> relais dans la moelle spinale -> cervelet (double décussation).

 

Tact protopathique, nociception, thermoception = tractus spino-thalamique: ganglion spinal -> relais dans la moelle spinale -> décussation dans la moelle spinale -> relais dans le thalamus -> cortex des gyrus cingulaire, post-central (sensitif primaire) et de l'insula.

 

 

Je sais pas si c'était ta question ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...