victor Posted April 4, 2014 Posted April 4, 2014 Bonjour J'ai du mal à comprendre quels neurones/tractus de cette voie sont propriocepteurs, exterocepterurs (épicritiques, protopathiques). Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça, ça serait sympa ! Merci
Solution Guest Bodbod Posted April 4, 2014 Solution Posted April 4, 2014 Bonjour, Proprioception consciente, tact fin=discriminatif=épicritique: soma dans le ganglion spinal -> colonne postérieure de la moelle spinale (tractus gracile et cunéiforme) -> relais dans la moelle allongée (noyaux gracile et cunéiforme) -> passe du côté contro-latéral = décussation sensitive -> relais dans le thalamus -> capsule interne -> cortex sensitif primaire (gyrus post-central). Proprioception inconsciente (pas sûr que le prof en parle): Tractus antérieur: ganglion spinal -> relais dans la corne postérieure de la moelle spinale -> cervelet (aucune décussation). Tractus postérieur: ganglion spinal -> relais dans la moelle spinale -> cervelet (double décussation). Tact protopathique, nociception, thermoception = tractus spino-thalamique: ganglion spinal -> relais dans la moelle spinale -> décussation dans la moelle spinale -> relais dans le thalamus -> cortex des gyrus cingulaire, post-central (sensitif primaire) et de l'insula. Je sais pas si c'était ta question ?
Recommended Posts