Pauu Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Salut Pour les cellules musculaires (diapo du cours) : -Acetycholine -Fixation sur récepteurs membranaires rhabdomyocyte -ouverture de canaux ioniques -depolarisation de la membrane du RS -libération de calcium du ES Et pour le tissu nerveux l'ordre est inversé si j'ai bien compris ? D'abord depolarisation, puis ouverture des canaux, fusion de la vésicule avec la MP et exocytose, fixation du NM, depolarisation Si les ordres sont bien inversés, je ne comprends pas trop la logique pour la transmission synaptique, car la fixation du neuromediateur se fait apres que la membrane se depolarise et que les canaux calciques s'ouvrent... je trouve ça illogique Je me suis trompé ? Ou il ne faut peut être pas chercher d'explication ? Ca m'a perturbé... (je crois qu'un item d'une annale demandait l'ordre entre 2 actions successives) Merci d'avance ! Quote
Solution Porthos Posted December 14, 2018 Solution Posted December 14, 2018 Salut ! Tout d'abord fait attention avec les comparaisons entre deux cours différents; certes les deux parlent de synapses mais ce n'est pas le même contexte ! Pour le tissu musculaire et sa contraction je reviens pas dessus tu l'as parfaitement compris ^^ Pour les synapses "neuro-neuronales": Une onde de dépolarisation se propage le long de l'axone jusqu'à l'élément pré-synaptique. Cette onde provoque l'ouverture de canaux Ca2+ qui vont provoquer une entrée de massive de calcium dans l'élément pré-synaptique Cela va provoqué l'exocytose des vésicules concentrées en NM Les NM vont se fixés sur des récepteurs à la membrane de l'élément post-synaptique (en gros le neurone suivant) Cela va provoqué une onde de dépolarisation allant de la dendrite jusqu'au péricaryon puis une nouvelle onde parcourra le long de l'axone etc etc Il n'y a rien d'illogique d'après moi, c'est juste un mécanisme différent que celui de la contraction musculaire ! Si tu as ton item d'annale, ça peut tjr être interresant d'en discuter ! Bonne soirée Quote
juliiiiie Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Salut salut ! Je suis d'accord avec @Porthos ce sont deux mécanismes différents Quote
Pauu Posted December 14, 2018 Author Posted December 14, 2018 D'accord, je crois que j'ai du mal interpréter l'item et y cogiter trop dessus... alors que oui c'est juste 2 choses différentes ! Merci @Porthos Quote
Recommended Posts