Jou222 Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Bonjour tutoweb, j'aurais besoin de quelques confirmations concernant des réactions de chimie orga: - Si on nous dit que le composé obtenu lors d'une réaction de substitution est optiquement actif, est ce que l'on peut toujours conclure qu'il s'agit d'une réaction SN2? - Si l'on se trouve en présence d'une réaction avec un halogène secondaire mais qu'aucune indication nous ait donnée concernant le solvant, mise à part l'activité sur la lumière polarisée du produit quelles sont les infos dans l'énoncé qui peuvent nous aider à définir l'ordre de la réaction? Car j'ai vu un QCM ou la seule indication était "cette réaction conduit à la formation D'UN SEUL COMPOSE majoritaire B et à un composé minoritaire C", comment pouvait-on en conclure qu'il s'agissait d'une réaction d'ordre 2? - Quelle est l'action de la potasse sur le propane 1 thiol si l'on ne nous précise pas sa concentration ni sa concentration ni sa température? -enfin, question un peu nulle pour la fin, j'ai toujours un doute concernant la configuration absolue d'une molécule quand un H est dans le plan (pas en avant ni en arrière).. Il faut bien garder la configuration obtenue en première lecture sans inverser? Merci aux âmes charitables qui pourront m'éclairer! Quote
Vésale Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Bonjour @Jou222 malheureusement tu n'es pas sur le bon sujet (à l'avenir je t'invites à passer sur l'onglet de ta fac et le topic adéquat - Du coups pour répondre SN2 ne formes pas nécessairement un composé optiquement actif bien que dans la majorité des cas tu peux avoir la création d'une forme méso ou même l'existence avant de deux composés identique relié au Carbonne reliant les composés apparent après la SN - Si tu pouvais l'illustrer avec le QCM en question ça serait parfait - pour la dernière je suis pas certains mais je te dirais oui ! Quote
Jou222 Posted December 14, 2018 Author Posted December 14, 2018 Oups je vais la reposter sur l'onglet correspondant! Merci beaucoup pour l'info et tes éléments de réponse Quote
Ancien du Bureau Solution sskméta Posted December 14, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 14, 2018 C'est bon, je l'ai déplacé au bon endroit Vous pouvez demander à Murduc ou moi de déplacer un sujet s'il est au mauvais endroit en utilisant le @sskméta ou @murdoc Quote
Recommended Posts