Jump to content

QCM 6 et 7 page 89 du poly de Génome

Go to solution Solved by Paulineee,

Recommended Posts

Posted

Dans les annales des techniques de génome,

Pour le QCM 6 les items justes sont A et D, je ne comprends pas pourquoi C est faux.

Pour le QCM 7 les items B et D sont justes, je ne comprends pas pourquoi A est faux et pourquoi D est vrai puisque les garçons ont tous les deux une bande à 8kb

Pourriez vous m'expliquer ??

Merci

Screenshot_20181214-114510_Gallery[1].jpg

• 2 weeks later...
  • Solution
Posted

Salut @clairecamp21, excuse moi de te répondre si tard, je n’avais pas vu ce post...

En ce qui concerne l’item C du QCM 6, il est bien faux car si la mutation siégeait dans le site de l’enzyme de restriction alors l’enzyme n’aurait pas pu reconnaître le site et n’aurait pas pu couper. Or, ici le segment est de 8 kpb donc l’enzyme a bien pu couper (on a le petit schéma sur la gauche qui nous aide à répondre).

Pour le QCM 7 :

La A est fausse car il s’agit d’une femme qui a donc un X actif (non méthylé et ainsi reconnaissable et pouvant être coupé par l’enzyme), ainsi qu’un autre X inactif (et donc méthylé), cette fois ci l’enzyme étant sensible à la méthylation, elle ne peut pas couper le fragment d’ADN. Ainsi on remarque que chez la mère la bande de 11 kpb n’a pas pu être coupée mais ce n’est pas lié nécessairement à une mutation mais à cause du site de restriction de l‘enzyme qui est méthylé qui rend la coupure impossible pour l’enzyme sensible à la méthylation.

D est vrai car les Hommes n’ont qu’un seul X, et donc il est forcément actif. La méthylation sert à rendre les gènes inactifs donc ici il n’y a pas de méthylation du gène G chez les Hommes.

Voila j’espère que ça te permet de mieux comprendre, n’hésite pas si jamais tu as des quetions, on y répondra dans de meilleurs délais cette fois ci! ? 

Posted

Salut ! Merci pour ta réponse et oui j'ai mieux compris avec tes explications, d'autant que je n'avais pas bien compris le petit schéma mais du coup là tout est clair !! 

Et au fait t'inquiète pas d'avoir répondu tard j'ai fait d'autres choses en attendant et javais limite oublié ce truc ??