Jump to content

Ptit doute

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir bonsoir,

Est ce que conduit vasculaires = tubes cardiaques ? Parce que dans mon cours d'embryo j'ai marqué "amas cellulaires angio formateurs donnent uniquement les conduits vasculaires", et juste en dessous j'ai un schéma de la prof sur lequel on (ou en tout cas je) voit que amas angio formateurs --> tubes cardiaques. I am perplexe

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Salut, 

En fait, les amas angio-formateurs vont donner uniquement des conduits vasculaires, c'est à dire des vaisseaux sanguin. Et parmi ces vaisseaux développés à partir des amas anglo-formateurs, on a : 

- Les tubes cardiaques 

- Les deux aortes primitives dorsales de part et d'autre de la ligne médiane. 

Mais ce n'est pas une liste exhaustive. Et ensuite ce qui est expliqué dans les schémas vers la fin du cours c'est que la délimitation de l’embryon conduit à la mise en contact des 2 tubes cardiaques. 

Donc en fait, conduits vasculaires = vaisseaux sanguins dont les tubes cardiaques.

Posted

Je penses que ça fait les deux donc :

amas cellulaires angio Formateurs =>  Conduits vasculaires + tubes cardiaques

Si quelqu'un penses que j'ai tort qu'il n'hésites pas car je ne suis pas sûre à 100%

Posted
Il y a 11 heures, Vésale a dit :

Je penses que ça fait les deux donc :

amas cellulaires angio Formateurs =>  Conduits vasculaires + tubes cardiaques

Il y a 11 heures, ValentineMartel a dit :

En fait, les amas angio-formateurs vont donner uniquement des conduits vasculaires, c'est à dire des vaisseaux sanguin. Et parmi ces vaisseaux développés à partir des amas anglo-formateurs, on a : 

- Les tubes cardiaques 

- Les deux aortes primitives dorsales de part et d'autre de la ligne médiane. 

Mais ce n'est pas une liste exhaustive. Et ensuite ce qui est expliqué dans les schémas vers la fin du cours c'est que la délimitation de l’embryon conduit à la mise en contact des 2 tubes cardiaques

C'est ça, on le voit sur ces schémas

image.png.083495939b9ed42a42c52543a6fe63c0.pngimage.png.0b873d513b215ee78a29ad3973fc5322.png

Je rajoute que les tubes cardiaques qui vont fusionner ne vont pas donner des vaisseaux à proprement parler, puisqu'ils sont à l'origine... du cœur, on aura ensuite un remaniement du tube cardiaque avec la formation des 4 cavités du cœur.