Jump to content

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Saluuuuut !  :rangs:

Vous pouvez ici commenter et débattre des potentiels errata du Poly de Noël ?

Bonne courage dans vos révisions les loulous !!! ❤️

:tat:Tendresse Amour & Tutorat :tat:

• Ancien Responsable Matière
Posted

Le sujet 2 QCM 3 Item A 

On a S,Q,H,F,T et E en électrophorese à pH=7 

On nous dis qu’il n’y a qu’un seul AA qui migre vers l’anode (Pôle +) et il est comptais vrai en disant que l’His a un pHi = 7,6 donc il est chargé + donc il migre vers l’anode 

Au contraire pour moi si il est chargé + il migrera vers la cathode qui est le pôle - 

Merci pour vos réponses ?

Posted

Bien vu, cet item est bien faux, c'est bien vers la cathode que migre l'histidine !!

Désolé de ce petit errata

Posted

Dans les QCM en vrac le 19 item A

"une réduction de fructose donne le sorbitol" compté faux parce que c'est une réduction du glucose mais dans le cours il est clairement marqué que le sorbitol peut provenir d'une réduction en C1 du glucose ou en C2 du fructose 

Merci pour vos réponses ?

Posted

Bonjouur ! Plusieurs petites questions concernant le sujet type n°2

- QCM 17 item A "Vous incubez à 37°C des cellules de corticosurrénale humaine normale avec des lipoprotéines LDL contenant du cholestéryl-oléate marqué au 3H sur C17 du cholestérol. Au bout de 24h d’incubation :" - A. Ces cellules doivent contenir/sécréter du cortisol marqué au 3H. compté faux parce que "le cortisol ne possède plus de H en C17 mais un groupement alcool" mais c'est le C17 qu'on marque avec du 3H non ? Pas l'hydrogène ? OU alors le tritium ne marque que les hydrogènes? 

- QCM 6 et 7, je comprends pas tout, pourquoi le peptide 2 a un pHi de 11 ?? Et puis on me dit que il y a CSDFAMR mais euh il me semblait que CS c'était pour le peptide 2 et que le pHi de 3 (qui contient donc D) c'était pour le peptide 1 ducoup j'avoue que là je comprends pas du touut le raisonnement ! 

-QCM 27 B . La succinate déshydrogénase, en même temps qu’elle transforme le succinate en fumarate, réoxyde le FADH2 en FAD.... C'est pas l'inverse ? DU FAD au FADH2??

En tout cas merci beaucoup pour ce super poly et ses corrections, c'est tooop ? 

Posted

Salut laura_krf,

- Le tritium (ou 3H) est un isotope radioactif de l'hydrogène ! Petit rappel...pour marquer une molécule on utilise des isotopes radioactifs (3H, 14C, 31P...) d'atomes stables (1H, 12C, 15P...). Ici on ne te dit pas que l'on marque le C17, mais que l'on marque une molécule en utilisant un isotope radioactif greffé sur un de ses atomes, c'est comme si on disait "on greffe du tritium (isotope radioactif) à un atome (le carbone 17) d'une molécule (le cortisol)." 

- Oui tu as raison, à mon avis il y a une erreur d'énoncé et de correction pour le QCM 7. D'après l'énoncé, la molécule serait composée de 2 chaînes de 7 AA reliées par un seul pont disulfure, avec des sites de clivage enzymatique permettant de trouver la structure de chaîne suivante :  "C S _ F_ _ R" avec "C S _ F" = peptide II et "_ _ R" = peptide I. Mais, le problème tourne autour du pHi, il n'est pas possible d'obtenir un pHi = 3 pour le peptide I de 3AA à cause de l'arginine. Même si on place l'acide aspartique D dans le peptide I, on aurait un pHi quand même supérieur à 3 (il serait de 6,6 si on faisait le calcul : (3,9+9,3)/2). Ou alors pour avoir un pHi = 3, il faudrait qu'il y ait 2 AA acides donc 2 acides aspartiques dans le peptide I mais c'est contradictoire avec l'énoncé... 

Et donc je pense qu'à l'exception de l'item C qui reste faux sans avoir besoin de connaître le pHi du peptide 1, on ne peut pas répondre au reste des items du QCM 7.

Le QCM 6 par contre est correct !

- QCM 27 B : cet item est bien VRAI ! C'est écrit dans le cours page 84 : "la succinate déshydrogénase réoxyde le FADH2" en FAD

Bonnes fins de révisions ! ?

Succinate déshydrogénase.png

Posted
Il y a 20 heures, Nibus a dit :

Salut laura_krf,

- Le tritium (ou 3H) est un isotope radioactif de l'hydrogène ! Petit rappel...pour marquer une molécule on utilise des isotopes radioactifs (3H, 14C, 31P...) d'atomes stables (1H, 12C, 15P...). Ici on ne te dit pas que l'on marque le C17, mais que l'on marque une molécule en utilisant un isotope radioactif greffé sur un de ses atomes, c'est comme si on disait "on greffe du tritium (isotope radioactif) à un atome (le carbone 17) d'une molécule (le cortisol)." 

- Oui tu as raison, à mon avis il y a une erreur d'énoncé et de correction pour le QCM 7. D'après l'énoncé, la molécule serait composée de 2 chaînes de 7 AA reliées par un seul pont disulfure, avec des sites de clivage enzymatique permettant de trouver la structure de chaîne suivante :  "C S _ F_ _ R" avec "C S _ F" = peptide II et "_ _ R" = peptide I. Mais, le problème tourne autour du pHi, il n'est pas possible d'obtenir un pHi = 3 pour le peptide I de 3AA à cause de l'arginine. Même si on place l'acide aspartique D dans le peptide I, on aurait un pHi quand même supérieur à 3 (il serait de 6,6 si on faisait le calcul : (3,9+9,3)/2). Ou alors pour avoir un pHi = 3, il faudrait qu'il y ait 2 AA acides donc 2 acides aspartiques dans le peptide I mais c'est contradictoire avec l'énoncé... 

Et donc je pense qu'à l'exception de l'item C qui reste faux sans avoir besoin de connaître le pHi du peptide 1, on ne peut pas répondre au reste des items du QCM 7.

Le QCM 6 par contre est correct !

- QCM 27 B : cet item est bien VRAI ! C'est écrit dans le cours page 84 : "la succinate déshydrogénase réoxyde le FADH2" en FAD

Bonnes fins de révisions ! ?

Succinate déshydrogénase.png

Merci beaucouuup !! 

Posted

Bonjour et merci pour ces QCM ! 

J'ai un probleme pour ce QCM en vrac

20D. La CETP transfert les CE des HDL vers les cellules qui ont plus de TAG telles que les VLDL ou les LDL.

C'est compté vrai mais je pensais que les LDL avaient une majorité de CE et pas de TAG du coup je l'avais mis faux à cause de ca...

Merci beaucoup pour la réponse ?

Posted

Bonjour bonjour je me permets de te répondre @504TMW

Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

20D. La CETP transfert les CE des HDL vers les cellules qui ont plus de TAG telles que les VLDL ou les LDL.

dans tout les cas cette item est faux (vers les cellules ben n'ont s'en ais pas) après on n'a pas d'échelle de comparaison on ne nous dis pas si c'est plus de TAG que les HDL ou plus qu'elle même donc te prends pas trop la tête avec ça @504TMW?

Posted

Oui permets toi j'aime bien avoir des reponses ahah ! Oui t'as raison j'avais meme pas fais gaffe, d'acc alors merci !