Jump to content

CC R2017 Rejet de H0

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

L'item D du QCM 18 me pose quelque peu soucis ..

image.thumb.png.c228996f571dbfd2464052f8f6c53a22.png

En effet je suis d'accord pour dire que l'on rejette l'hypothèse nulle mais pour moi la raison est que la p-value est inférieure au risque alpha

et comme le prof a déjà posé plusieurs fois en annale des items style "item C : on rejette l'hypothèse nulle car la statistique de test est supérieure au seuil de décision ; item D : on rejette l'hypothèse nulle car p<alpha" je pensais qu'il était pointilleux sur la raison exacte issue de l'énoncé qui nous permettait d'affirmer que l'on rejette H0 ..

Est ce un erratum ?

Merci d'avance

• Solution
Posted

Hello,

non non pas d'erratum ? Tu l'as compris, pour rejeter H0 il faut :

• soit une statistique de test supérieure au seuil
  • soit p < alpha

Mais du coup si tu montres que la statistique de test est supérieure au seuil, tu montres aussi que p<alpha.

Et inversement si p<alpha, tu montres indirectement que la statistique de test est supérieure au seuil, donc si p<alpha tu déduis que la statistique de test se trouve nécessairement dans la zone de rejet de H0 (tu peux pas avoir une statistique de test supérieure au seuil et p>alpha c'est contradictoire).

Ce que la prof pose comme piège en annale, c'est '' On rejette H0 parce que la p-value est inférieure au seuil '' ce qui est faux puisqu'on compare la p-value à alpha ?

Ici pas de piège juste une déduction ^^

dac ?