Jump to content

Problème puberté

Go to solution Solved by JoDe,

Recommended Posts

Posted

Bonjour 

Je ne comprend pas la logique dans le classement des différentes puberté anormale entre primitif/secondaire et central/périphérique.

Quel sont les critères??

• Ancien Responsable Matière
Posted

Yop, j'avais le même soucis de compréhension que toi, après quelques recherches voici ce que j'avais trouvé :

Si jamais t'as tjr des questions n’hésite pas ? 

• Solution
Posted

Retard pubertaire primitif : le terme "primitif" signifie simplement que le retard pubertaire est dû au fait qu'une des structures impliquées dans la puberté soit touché directement

Retard pubertaire secondaire : le terme "secondaire" signifie qu'une structure normale (impliquée dans la puberté) est perturbée par un élément exogène. Donc elle ne va plus fonctionner correctement, ce qui déclenchera un retard de puberté ; mais elle ne fonctionne plus correctement, pas parce qu'elle est anormale, mais parce qu'elle est impactée indirectement par un facteur exogène. 

Retard pubertaire (primitif ou secondaire) central : le terme "central" signifie que c'est l'hypothalamus et/ou l'hypophyse qui sont touchés (directement ou indirectement selon qu'il s'agit d'un retard pubertaire primitif ou secondaire).

Retard pubertaire (primitif ou secondaire) périphérique : le terme "périphérique" signifie que ce sont les gonades et/ou les surrénales qui sont touchées (directement ou indirectement selon qu'il s'agit d'un retard pubertaire primitif ou secondaire).

Un exemple pour illustrer tout ça : chez le garçon, les mutations des récepteurs aux gonadotrophines (ex : LH) sont à l'origine d'un retard pubertaire primitif périphérique car les récepteurs aux gonadotrophines du testicule sont mutés ce qui signifie que le testicule est anormal (organe directement touché = retard pubertaire primitif). L'organe qui est touché par les mutations est le testicule c'est à dire la gonade donc c'est un retard pubertaire d'origine périphérique. 

Pour résumer

- Périphérique ou central : pour décrire l'organe touché

- Primitif ou secondaire : pour décrire la façon dont l'organe est touché (directement ou indirectement).

En tout cas, j'espère que c'est plus clair pour toi ! Bon courage pour les révisions :tat::maraich: