ju06 Posted December 12, 2018 Posted December 12, 2018 Bonjour je ne comprends pas dans le qcm 13 pourquoi pour calculer le parcours moyen et maximal des electrons c'est l'énergie du Rh qui est prise en compte (dans la correction postée sur le tat) alors que la source est le Ru et qu'il est dit dans l'énoncé "cette source est mise au contact d'un tissu biologique, de densité équivalente à celle de l'eau" et plus haut encore, avec un énoncé commun a plusieurs qcm "un service de radiothérapie dispose d'une source solide contenant du Ru-106" l'énergie prise est 3,54Mev or elle correspond au Rh Quote
Solution Neïla Posted December 24, 2018 Solution Posted December 24, 2018 salut @ju06 et désolée de la réponse tardive je n'avais pas vu le sujet en fait, dans ce QCM le professeur souhaite qu'on prenne en compte la cascade de transformation dans le but d'avoir des électrons avec une plus grande énergie cinétique (car ceux obtenus directement suite à la transfo du Ru ont une énergie cinétique de quelques keV, et donc auront une pénétration très limitée au niveau des tissus biologiques). J'espère que ça répond à ta question, sinon n'hésite pas à me relancer Joyeux noël Quote
Recommended Posts