LauLAbricot Posted December 11, 2018 Posted December 11, 2018 Bonjour ! Il y a une ambiguïté que je n'arrive pas à éclaircir. L'acétyl-CoA intervient-il uniquement dans la formation de liaison ester et en l’occurrence de liaisons thioesters ? L'acétyl-CoA n'intervient pas dans la formation de liaisons amides ? Par ailleurs, concernant l'oxydation des AG, j'ai du mal à cerner la différence entre la douce (à froid, produisant du MDA) et celle l'énergique (à chaud, produisant le malate). Pour moi, concrètement il n'y a que le produit d'arrivée qui change alors que la réaction semble être la même, non ? Merci d'avance ! Quote
Solution Juboki Posted December 12, 2018 Solution Posted December 12, 2018 Salut ! Alors le groupement fonctionel de l'acétyl-CoA est le groupement SH (thiol) libre c'est d'ailleurs pour ca que tu peux l'avoir écrit comme ca: CoA-SH. Donc oui il n'intervient que pour la formation de liaisons thioesters (pour l'activation des AG par exemple) et donc logiquement ne participe pas à la formation de liaison amide. Pour l'oxydation douce/énergique, il faut juste apprendre ce que chacune implique (donc les produits formés quoi) et pas en comprendre le mécanisme J’espère avoir pu t'éclairer ! Quote
Recommended Posts