Jump to content

Recommended Posts

• Membre d'Honneur
Posted

Bonjour, 

Afin de simplifier la visibilité (et donc la réponse) des erratas, merci de bien vouloir poster vos interrogations ici!

Tendresse, Amour et Tutorat ?

Posted

Bonsoir , je ne sais pas si c'est aussi le lieu pour demander de l'aide et des explications sur le poly , dites moi pour la prochaine fois ^^

Je ne comprends pas l'item A du QCM 2 des QCMs supplémentaires .  Dans la réponse vous utilisez la molalité à la place du nombre de mole et je ne comprends pas comment vous trouvez un volume de 1,3 L .

Et dans le QCM 5 , comment vous trouvez 6 moles de gaz ?

Merci

Posted

Bonjour et merci pour ces QCMs  ? 

http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545130827-thyroide.png réponse ACE vraie 

Pour la C on ne parle pas de Dose efficace mais de dose équivalente , donc c'est bien 6 Sv .

Pour la E fallait-il préciser que c'est de l'iode 131 ? ou bien il n'y a plus d'iode (quelque soit l'isotope ) dans la thyroide ? 

Pour le début de l'énoncé la femme est atteinte de cancer de la thyroidie....

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir, 

J'ai un problème avec le sujet type 1, pour la 7A, " Une OEM d'énergie 8eV peut ioniser cet atome à l'état fondamental " comptée vraie, mais la couche E0 a une énergie de -10,44 eV, donc 8 eV sont normalement insuffisants pour ioniser cet atome non? Ou j'ai mal compris l'item ? 

Ensuite, pour la 24D, le T2 de A est plus petit que le T2 de B, A est donc plus sombre non ? 

Merci par avance

• Membre d'Honneur
Posted
Le 17/12/2018 à 20:31, Amanita a dit :

Bonsoir , je ne sais pas si c'est aussi le lieu pour demander de l'aide et des explications sur le poly , dites moi pour la prochaine fois ^^

Je ne comprends pas l'item A du QCM 2 des QCMs supplémentaires .  Dans la réponse vous utilisez la molalité à la place du nombre de mole et je ne comprends pas comment vous trouvez un volume de 1,3 L .

Et dans le QCM 5 , comment vous trouvez 6 moles de gaz ?

Merci

Bonsoir et désolé pour le temps de réponse,

C'est bien ici pour tout ce qui touche à ce poly ?

QCM 2 - A (QCM supp): une molarité correspond à une quantité de matière par unité de volumé : des moles / litres. Pour avoir une molarité, on peut diviser une quantité de matière par un volume (n/V) ; on peut aussi diviser une concentration pondérale par une masse molaire [C/M] = ([M]/[L]^3) / ([M]/[N]) = [N]/[L]^3 (donc des grammes par moles).

QCM 2- C (QCM supp) : on a calculé le covolume du glucose qui est de 300mL, qui vient en plus du litre d'eau, le volume total de la solution sera de 1,3L.

Le 18/12/2018 à 12:04, cyracus a dit :

Bonjour et merci pour ces QCMs  ? 

http://www.noelshack.com/2018-51-2-1545130827-thyroide.png réponse ACE vraie 

Pour la C on ne parle pas de Dose efficace mais de dose équivalente , donc c'est bien 6 Sv .

Pour la E fallait-il préciser que c'est de l'iode 131 ? ou bien il n'y a plus d'iode (quelque soit l'isotope ) dans la thyroide ? 

Pour le début de l'énoncé la femme est atteinte de cancer de la thyroidie....

Bonsoir, avec plaisir et désolé pour l'errata

QCM 15-C (QCM supp) : H (dose équivalente) = 6 Sv et E (dose efficace) = 300 mSv. L'item est donc faux.

QCM 15-E (QCM supp) : Exact, la question est mal posé, il n'y aura plus d'iode radioactive mais il y a toujours de l'iode dans la thyroïde.

Bon courage ?

• Membre d'Honneur
Posted
Le 18/12/2018 à 22:21, Garance a dit :

Bonsoir, 

J'ai un problème avec le sujet type 1, pour la 7A, " Une OEM d'énergie 8eV peut ioniser cet atome à l'état fondamental " comptée vraie, mais la couche E0 a une énergie de -10,44 eV, donc 8 eV sont normalement insuffisants pour ioniser cet atome non? Ou j'ai mal compris l'item ? 

Ensuite, pour la 24D, le T2 de A est plus petit que le T2 de B, A est donc plus sombre non ? 

Merci par avance

Bonsoir,

QCM 7- A (sujet I) Attention c'est justement le piège, l'atome de mercure n'a pas seulement d'électrons sur sa couche E0, ceux sur les couches supérieure pourront donc être ionisé

QCM 24-D (sujet I) : Exact, un T2 long est blanc. L'item D est vrai.

Bon courage!!

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour, j'ai un soucis avec certains QCM du sujet 1 du poly de Noël ...

Concernant la 2 E, est-ce qu'on n'est pas censés compter le r^7 comme L^7 ? Et du coup la question serait comptée fausse ... 

Concernant la 10 E je pense que je dois me tromper quelque part dans les calculs, j'ai calculé N (t) = N0 e(-lambda t ) = 100 000 * e (-2,1) = 100 000 * 0,14 = 14 000 puis j'ai calculé N0-N(t) pour avoir le nombre de noyaux fils et j'ai trouvé 86 000 soit 8,6 * 10^4, la question E il est dit que c'est égal à 8,75 * 10-4 est-ce qu'il fallait faire une approximation que j'ai pas faite ou est-ce que je me suis trompée dans les calculs ?

Concernant la 15C je ne comprends pas pourquoi elle est vraie, selon moi, on a 3cm de verre qui possède une CDA de 1,5 cm soit 2 CDA de verre + 6cm de plomb qui possède une CDA de 2cm, soit 3 CDA de plomb, du coup selon ce raisonnement on aurait 5 CDA au total, donc le faisceau 

Concernant la 19D, "un cancer radio-induit peut apparaître jusqu'à 40ans  ans après l'irradiation initiale" petite question de français du coup mais est-ce qu'il faut vraiment la compter juste parce qu'ici le jusqu'à signifie que plus de  40ans après l'irradiation on ne pourra pas souffrir d'un cancer radio-induit mais il me semblait que M.Taffani avait dit qu'il n'y avait pas "limite" d'apparition d'un cancer radio-induit, donc est-ce que je me prends trop la tête ? 

Concernant la 24A (Désolé ... ) On sait que T2A = 8 ms, t = 16ms, si on fait le calcul avec la formule de la planche (Mo e (- t / T2) ) pour une bascule de 90°, je trouve e(-2) = 0,14 et non 0,82 comme c'est compté juste dans la correction

Bon voilà j'en ai terminé avec ma lise interminable de questions vraiment désolé !

Et joyeux Noël ?

Edited by PLC3565A
Posted

Bonjour,

Dans les QCMs supplémentaires, le 22A (calcul de la concentration) est compté comme vrai mais il me semble de 1,2/ 2400 = 5x10^-4 et non 5x10^4.

• Membre d'Honneur
Posted

PLC3565A

Salut

QCM 2 - E (sujet I) : tu as raison, [r^] = L^7 ; désolé pour l'erreur!! L'item est faux!!

QCM 10 - E (sujet I) : T(1/2) = 0,7 / lambda = 0,7/0,07 = 10s donc la période du père est de 10s. 30s = 3 T(1/2) donc le nombre d'atome père décroit d'un facteur 2^3 = 16. (sur le brouillon) 1.10^5/2^3 = 5.10^4/2^2=2,5.10^4/2=1,25.10^4. Il reste donc 1,25.10^5 atomes pères ; le nombre d'atomes fils est donc 1.10^5-1,25.10^4=8,25.10^4. L'item est donc bien vrai.

QCM 15 - C (sujet I) : attention, 1 plaque est composée de 2 CDAs de verre + 3 CDAs de plomb (5 CDAs en tout) ; 2 plaques sera constituée de 2 x 5 CDAs. L'item est bien vrai.

QCM 19 - C (sujet I) : c'est écrit texto dans le cours (diaporama item 4 patie B diapo 11 du professeur Tafani). L'item est vrai.

QCM 24 - A (sujet I) : M_{x'; \varphi = 90°} = M_{0}.e^{-t/T_{2}} = M_{0}.e^{-16/8} = M_{0}.e^{-2} = M_{0}.0,14 . En effet l'item est faux.

Bon courage!!

pmathieu99

QCM 22 - A (QCM supp) : Tu as raison l'item est bien faux ...

Posted (edited)

Salut ! 

Pour le QCM 14 du sujet 1 item E : " au cours d'un effet de matérialisation il y a émission de deux photons de 511 keV" est compté faux car "c'est pendant l'annihilation". Mais suite à un effet de matérialisation qui a produit 1e- et 1e+, le position va rencontrer un électron et produire 2 photons ( = annihilation ). Donc ne peut-on pas considérer l'item comme étant vrai puisque les 2 photons seront forcément produits après la matérialisation ? 

Edited by juju31
Posted

Salut !

Je me posais une question par rapport à un QCM supplémentaire d'optique (21 item C): 1546590639-capture-d-ecran-2019-01-04-a-

Donc la formule est bien 1/OA' - 1/OA = 1/F' on obtient donc 1/OA' = 1/F' + 1/OA

Mais puisque OA est à gauche de la lentille est-ce qu'on ne devrait pas mettre 1/F' - 1/12 = 1/4 - 1/12 = 3/12 - 1/12 = 2/12 et on obtiendrai du coup OA' = 6cm

Si quelqu'un peut me dire si mon raisonnement est bon ...

Dans la correction du coup ils n'ont pas pris en compte le -, à la fin ils obtiennent 3 cm pour OA'

Voilà merci pour votre réponse ?