Parolier974 Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 Bonjour, au début de l'année j'ai plusieurs échanges sur la mobilités des microvillosités. Du coup, j'ai pris pour acquis ce qui avait été dit. Cependant dans le poly de cette année, le qcm 16D est compté faux avec une justification dont j'aimerai bien discuter avec vous La réponse : Révélation Les microvillosités sont également mobiles mais leur mouvement est asynchrone et actif uniquement dans un sens. Contrairement aux cils vibratiles qui ont une mobilité synchrone. C'est ce que j'avais dans mes cours de l'année dernière mais les échanges précédents m'ont fait pensé que les microvillosités étaient immobiles. Merci d'avance Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted December 10, 2018 Ancien Responsable Matière Solution Posted December 10, 2018 Yop, en début d'année sur un autre sujet y'avait eu un débat là dessus qui disait en gros que les microvillosités avaient un mouvement mais passif contrairement aux cils vibratiles qui ont un mouvement actif... Mais dire que les microvillosités sont immobiles ne me paraît pas correct, celà signifierait qu'elles soient figés alors que ce n'est pas le cas, par exemple au niveau intestinale on a des villosités qui via les éléments qui transitent ou via les sécrétions liquides vont bouger, mais de manière passive En espérant que c'est plus claire Quote
Parolier974 Posted December 10, 2018 Author Posted December 10, 2018 Merci de ton aide @ISB C'est bien ce que je pensais. Merci d'avoir confirmé. Bonne soirée à toi Quote
Magnum Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 Je confirme juste ce qu' @ISB vient de dire! Un mouvement passif, mais pas mouvement actif dans une microvillosité ! C'est assez logique car dans la microvillosité, on ne retrouve pas la structure spécifique de l'axonème du cil, qui lui permet d'avoir son mouvement Quote
Recommended Posts