Marin Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 Coucou ! J'essaie depuis un moment de dériver une fonction en vain... La voici du coup pour les dérivées partielles il me manque celle pour z. Je trouve La correction dit Ou est ce que j'ai fait une erreur ? Ou bien peut etre qu'il faut juste que je continue a modifier ce que j'ai trouvé ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 c'est (x²+y)*(1/z^3)' Soit (x²+y)*(-3z²/z^6) =(x²+y)*(-3/z^4), d'où sort cette correction ?! Tu as raison (j'imagine que tu as fait une coquille dans le latex par contre haha) Quote
Marin Posted December 10, 2018 Author Posted December 10, 2018 Si je met *z^-3 c'est pas pareil ? Parce que je vois toujours pas comment arriver a la bonne formule Quote
Solution Qtintin Posted December 10, 2018 Solution Posted December 10, 2018 J'avoue que moi je tombe sur la même chose que toi @Marin (Que tu peux écrire aussi f'(x)= -3(x^2+y)/(z^4)) Ça doit être une erreur, la correction est tirée de ou ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 il y a 3 minutes, Marin a dit : Si je met *z^-3 c'est pas pareil ? Parce que je vois toujours pas comment arriver a la bonne formule Sisi mais tu as pas mis le 4 en exposant ça m'a fait buguer haha mais tu as le bon résultat @Qtintin je parie sur le... TAT!! Quote
Marin Posted December 10, 2018 Author Posted December 10, 2018 C'est dans le poly de noel a la page 238 Quote
Qtintin Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 Okok, les RM maths fatiguent un peu c'est la fin du semestre faut pas leur en vouloir (Tu vises juste @Chat_du_Cheshire) Quote
Marin Posted December 10, 2018 Author Posted December 10, 2018 Bon okay je me suis cassée la tête pour rien merci de vos réponses rapides ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 10, 2018 Posted December 10, 2018 @Marin il y aura un sujet sur les errata du Poly de Noël que les RM vont poster très bientôt tu pourras poser les questions du poly de Noël dessus si tu en trouves d'autres Quote
DrWho Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Justes je comprends pas vos corrections je trouves personnellement pour dz : - {3z2(x2+y)} / z4 *dZ Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 il y a 14 minutes, DrWho a dit : Justes je comprends pas vos corrections je trouves personnellement pour dz : - {3z2(x2+y)} / z4 *dZ Détaille le calcul ? Quote
DrWho Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 ben c'est 1/U donc sa dérivée sera de -U'/Un+1 non ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 il y a 38 minutes, DrWho a dit : ben c'est 1/U donc sa dérivée sera de -U'/Un+1 non ? non -u'/u² ! du coup ça donne z^3 ² = z^6 et en haut on a du z² donc on simplifie ! Quote
DrWho Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 ben non vus que la formules qu'on nous apprends c'est : un => nu'n-1 or ici on a n=-3 donc déjà ça serait minimum -3u-4 et pas u-6 c'est justes des simplifications qu'on retrouves sur des sites parcequ'ils pensent qu'on ne dérivent jamais une fonction autres que 1/x ... Quote
Chat_du_Cheshire Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 il y a 9 minutes, DrWho a dit : ben non vus que la formules qu'on nous apprends c'est : un => nu'n-1 or ici on a n=-3 donc déjà ça serait minimum -3u-4 et pas u-6 c'est justes des simplifications qu'on retrouves sur des sites parcequ'ils pensent qu'on ne dérivent jamais une fonction autres que 1/x ... ça ne marche pas haha ici tu n'as pas u^n mais tu as z^n (ton z est une variable alors que u est une fonction), et ton z^n, la condition sur n est qu'il soit positif logique car sinon imagine si f(x) = 1/x^3, on aurait -u'/u² = -3x²/x^6 = -3/x^4 (ça c'est juste) alors que x^-3' = -3x^-2 = -3/x² (ça c'est faux) voilou Quote
DrWho Posted December 14, 2018 Posted December 14, 2018 Okay je penses avoir compris ça va être une bête de déblocage sur pas mal de QCM si je me trompais avant en tout cas merci Quote
Recommended Posts