Jump to content

Rôle des astrocytes lors de la réparation

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour, 

Je n'ai pas bien compris le passage du cours qui parle du rôle des astrocytes lors de la réparation des fibres nerveuses. J'ai écrit que lorsqu'il y avait une section de moelle épinière par exemple, les microgliocytes pouvaient s'activer et se comporter comme des macrophages. Les astrocytes vont alors proliférer et constituer une cicatrice astrocytaire, s'opposant à la repousse des fibres nerveuses, via la sécrétion de facteurs. Du coup je ne comprends pas bien en quoi ils réparent puisqu'au contraire ils s'opposent à la repousse et encore moins pourquoi l'item A du QCM 30 du poly du TAT "A. Les astrocytes permettent la réparation lors d'AVC , ou de lésions de la moelle épinière." est compté vrai. 

Merci d'avance ! ? 

• Ancien du Bureau
Posted

salut @ValentineMartel

Quand on a une section de la moelle épinière et une section d’un nerf périphérique, on peut avoir une on peut avoir une restitution.

Ce n'est pas pareil au niveau de la ME. Si la ME est sectionnée on a une paralysie motrice non récupérable.

Pourquoi ça ne se répare pas les lésions de la moelle épinière alors que les nerfs périphérique se réparent ?

Il y a une section de la ME. Ce sont des sections par écrasement. On a une zone d’écrasement élargie.

On a représenté dans la MO la présence de fibre nerveuse. Dans la substance blanche, il y a de nombreuses fibres nerveuses myélinisées qui passent. Il y a aussi les oligodendrocytes.

Si on sectionne la ME et cette fibre nerveuse, on a au niveau de la section un écrasement et il va falloir résorber tous ces tissus lésés. Dans le SNC, il n’a pas de macrophages mais on a l’équivalent, les microgliocytes.

Ils peuvent s’activer en cas de lésion et se comporter comme les macrophages pour phagocyter tous les tissus détruits sur la zone de section.

Ils vont phagocyter tous les déchets cellulaires.

Ensuite, on a des cellules qui vont proliférer (les astrocytes).

Les astrocytes vont proliférer (après s’être activés) et vont constituer une cicatrice non pas fibreuse mais astrocytaire.

Cette cicatrice astrocytaire va s’opposer à la repousse des fibres nerveuses. Spontanément ces fibres nerveuses auraient tendances à repousser mais la cicatrice fait une barrière. De plus les astrocytes sécrètent des facteurs qui empêchent cette repousse.

C’est la même chose quand on a un AVC, il y a un nettoyage par les microgliocytes. Ces astrocytes empêchent la repousse des fibres nerveuses. Quand on a une section de la MO, il n’y a pas de repousse.

Les voies de recherche sur lesquelles on travaille à propos des sections de ME sont des voies pour inhiber cette cicatrisation et à favoriser la prolifération des oligodendrocytes.

Ce sont les oligodendrocytes qui assurent la myélinisation. Si on privilégie la multiplication des oligodendrocytes, on privilégie la multiplication des neurones.

Nécrose des cellules lors d’un AVC. Ces cellules vont être phagocytée et la lésion va être comblée par une colonisation astrocytaire.

Posted
il y a une heure, DrMaboule a dit :

Cette cicatrice astrocytaire va s’opposer à la repousse des fibres nerveuses. Spontanément ces fibres nerveuses auraient tendances à repousser mais la cicatrice fait une barrière. De plus les astrocytes sécrètent des facteurs qui empêchent cette repousse.

Du coup on est bien d'accord que les astrocytes ne favorisent pas du tout la réparation ? C'est cette nuance que j'ai du mal à voir ... 

Merci cependant pour la réponse archi précise ?

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, ValentineMartel a dit :

Du coup on est bien d'accord que les astrocytes ne favorisent pas du tout la réparation ? C'est cette nuance que j'ai du mal à voir ... 

Non justement

il y a une heure, DrMaboule a dit :

Nécrose des cellules lors d’un AVC. Ces cellules vont être phagocytée et la lésion va être comblée par une colonisation astrocytaire.

• Solution
Posted

Chalut !!

tu fais bien de souligner cette ambiguïté jeune Hokage, je l'avais faite remarquer à Courtade l'an dernier sur moodle mais je viens de voir que les messages de l'an dernier ont été supprimés ? Cependant elle l'avais réexpliqué le lendemain et elle dit mot à mot ce qui va suivre (je viens de retrouver l'enregistrement!) :

'' Rôle joué dans la réparation de la section médullaire des astrocytes où ils s'opposent à la repousse nerveuse, c'est le même principe que lors d'un AVC avec une ischémie où on a une nécrose neuronale assez rapide et on a les astrocytes qui prolifèrent pour combler les cellules mortes, ils jouent donc un rôle de réparation mais qui ne va pas suppléer la fonctionnalité puisqu'ils n'ont pas le rôle des neurones '' hop donc OUI rôle de réparation !!

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

Chalut !!

tu fais bien de souligner cette ambiguïté jeune Hokage, je l'avais faite remarquer à Courtade l'an dernier sur moodle mais je viens de voir que les messages de l'an dernier ont été supprimés ? Cependant elle l'avais réexpliqué le lendemain et elle dit mot à mot ce qui va suivre (je viens de retrouver l'enregistrement!) :

'' Rôle joué dans la réparation de la section médullaire des astrocytes où ils s'opposent à la repousse nerveuse, c'est le même principe que lors d'un AVC avec une ischémie où on a une nécrose neuronale assez rapide et on a les astrocytes qui prolifèrent pour combler les cellules mortes, ils jouent donc un rôle de réparation mais qui ne va pas suppléer la fonctionnalité puisqu'ils n'ont pas le rôle des neurones '' hop donc OUI rôle de réparation !!

Merci mon chaton ? @Chat_du_Cheshire

Posted
il y a une heure, Chat_du_Cheshire a dit :

elle dit mot à mot ce qui va suivre (je viens de retrouver l'enregistrement!)

Je meurs t'as cherché l'enregistrement pour moi t'es trop gentil ?

Merci beaucoup beaucoup à vous deux, c'est super clair 

Je mets @Chat_du_Cheshire en meilleure réponse parce que le coup de l'enregistrement je m'en remets pas ...