Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 8, 2018 Ancien Responsable Matière Posted December 8, 2018 (edited) Pour le référencement : -QCM 24 CC 2012 Purpan items B et C -QCM 25 CC 2014 Purpan item D Bonjour ! je n'arrive pas à faire ces qcms d'optique et je ne trouve pas de correction détaillée sur tutoweb ni de post déjà faits Ici qcm 25 je n'arrive pas à savoir comment répondre à la D (qui est vraie) et ici qcm 24 je ne vois pas comment résoudre la B et la C (B fausse, C vraie) quelqu'un pourrait-il m'aider svp ? Edited December 8, 2018 by solenefdo Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted December 9, 2018 Solution Posted December 9, 2018 cc @solenefdo QCM 24 Le CR du chirurgien est à 0,25m en arrière du centre optique de son oeil soit un défaut de vergence de 1/0,25 = 4D (ça c'est donc ce qui lui manque pathologiquement dans la vie de tous les jours). Mais en plus de ça il ne veut pas faire d'effort d'accommodation pour un objet à 0,5m, il lui manque donc, en plus des 4D pathologiques, 1/0,5 = 2D. Au total, il lui faut donc 6D soit une distance focale de 1/6ème de mètre J'invoque @Fugu et @Neïla pour le 25, l'union fait la force Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 9, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 9, 2018 @Chat_du_Cheshire coucou ! merci beaucoup pour ta réponse ! j'ai compris pour le 24 merci beaucoup !! (je laisse le sujet en non résolu du coup pour le moment, mais merci déjà ça m'aide beaucoup !) Quote
Kermit Posted December 9, 2018 Posted December 9, 2018 Salut Dans cet exercice, je pense qu'on considère le cas absolu de la lentille, ne dépendant pas vraiment de l'oeil du patient. Je te montre comment je calculerais ça : La lentille A c'est pour voir à l'infini sans accommoder, en gros, que le punctum remotum de la lentille est porté à l'infini. On calcule alors la vergence de cette lentille donc V = 1/PR, ici PR = Infini donc V = 1/infini = 0 D La vergence de ta lentille B est pour voir sans accommoder à 50cm. Donc, calcul de la vergence : V = 1/0,5 = 2D. On voit bien qu'il y a 2D de différence. Tu peux aussi tenter les calculs dans le cadre d'une myopie par exemple (il faudra corriger avec la lentille B pour porter le PR à l'infini, en plus de corriger avec la lentille B pour avoir le PR à 50cm) mais ça restera toujours une différence de 2D. Dis moi si tu es d'accord avec moi. La conformation d'un tuteur est aussi la bienvenue Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted December 10, 2018 Author Ancien Responsable Matière Posted December 10, 2018 Bonjour @Kermit merci beaucoup pour ta réponse, oui ça semble finalement logique de calculer comme tu le fais ! mais ok, va pour la confirmation d'un tuteur comme ça on sera tous surs ^^ Quote
Recommended Posts