Jump to content

sensibilité spécifiité

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Solution
Posted

Chalut,

on te dit que le signe est constant dans la maladie : cela signifie que si tu as la maladie M, tu auras ce signe. Illustrons : '' avoir mal aux oreilles '' est un signe constant de l'otite. Donc :

• si tu as une otite, tu auras nécessairement mal aux oreilles mais la réciproque est fausse car
  • si tu as mal aux oreilles, tu n'auras pas forcément d'otite (mais une fourmi dans le tympan par exemple (#wtf)
  • si tu n'as pas mal aux oreilles, c'est que tu n'as pas d'otite

Maintenant, imaginons un échantillon avec des personnes atteintes d'otite (M+) et d'autres saines (M-). T+ et T- correspondent respectivement à '' avoir mal aux oreilles '' et '' ne pas avoir mal aux oreilles ''. On a dit que si tu n'as pas mal aux oreilles (donc T-), tu ne peux pas avoir d'otite (M+) car une otite implique nécessairement une douleur aux oreilles.

En somme, la case M+/T- est nulle. Cette case correspondant aux faux négatifs, il en résulte que FN = 0.

Mais attention, tu peux avoir mal aux oreilles (T+) sans avoir d'otite (M-) à cause de la vilaine fourmi coincée dans le tympan ! Donc la casse M-/T+ c'est à dire les faux positifs n'est pas nulle.

On applique ça au QCM :

A. Oui on a dit que FN = 0

B. VPP = VP/(VP+FP), or FP est différent de 0 donc VPP est différent de 1 (< 1 même)

C. Non il y en a

D. VPN = VN/(VN+FN), si FN = 0 alors VPN = VN/VN = 1

E. Voir B c'est le même item wtf

Qu'en dis-tu ? ?

Posted

Non la proba qui est nulle c'est bien celle d'avoir une otite (M+) sans mal a l'oreille(T-) vu que c'est un signe  constant!

Posted
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

parfait ?

et au fait pour poster une photo tu devrais utiliser ça je pense que ça serait plus simple haha : http://www.noelshack.com/

Mdr merci j'ai tellement galéré?

• 10 months later...
Posted (edited)

coucou tlm, ce QCM m'interesse, il est où lol ? (we transfer a expiré)

j'ai bien aimé le seuil inversé j'aimerais bien essayer celui là 

edit apparemment c'est le qcm 8 de P15

Edited by SJr