Chloe Posted March 31, 2014 Posted March 31, 2014 Bonjour,je n'arrive pas à résoudre ce genre d'exercice . Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer s'il vous plait ,merci d'avance . Dans une étude de cohorte, 1000 sujets ont été exposés à un médicament X et l’évolution de leur fonction rénale a été suivie pendant 1 an. Au cours du suivi, 500 sujets ont développé une insuffisance rénale. A propos des résultats de cette étude quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A : Une comparaison avec des insuffisants rénaux non exposés permettra de vérifier le rôle du médicament X B :La cote de l’insuffisance rénale chez les sujets traités par X est de 50% C :La cote de l’insuffisance rénale chez les sujets traités par X est de 1 D :Le risque relatif d’insuffisance rénale lié à X est égal à 1 E :L’incidence d’insuffisance rénale sous X est de 50% Les réponses justes sont C et E
Solution Kim-P03 Posted April 1, 2014 Solution Posted April 1, 2014 Bonsoir, Ce genre d'exercice exige déjà que tu connaisses certaines formules tel que le rapport de cote et le RR. Et il faut bien lire l'énoncé pour le comprendre. Relève les éléments importants ici "Etude de COHORTE", on ne pourra pas calculer les mêmes choses que dans les études cas-témoin et les profs peuvent te piéger sur ça. Rapport de cote = (exposé-malade / exposé non malade) / (non exposé malade / non exposé non malade) Là dans les items on demande juste la COTE et pas la rapport des cotes et la cote de l'insuffisance rénale. On ne considérera donc que le numérateur de la formule précédente: On a 500 malades exposés et 500 non malades exposés => rapport = 1 => C = VRAI RR = (malade exposé / exposés ) / (malade / non exposés) On a pas les non exposés donc on peut pas calculer. Mais déjà ça devrait être différent de la cote qui est de 1... Donc D = faux L'incidence correspond au nombre de malades apparus sur l'année suivie, elle est donc de 500 malades apparues / 1000 personnes au départ saines => 50%. Je sais pas si c'est très clair, mais ce genre d'exercice demande d'appliquer le savoir du cours en épidémio et un peu de réflexion pour ne pas tomber dans les pièges. Fais toi un petit tableau de ce qu'on te dis dans l'énoncé exposition par rapport au développement de la maladie ça te permettra facilement de te situer et de trouver ce dont tu as besoin pour les calculs. Bon courage!
Chloe Posted April 4, 2014 Author Posted April 4, 2014 Merci oui c'est clair ,je vais appliquer les formules
Recommended Posts