Jump to content

Thermo gaz dissous

Go to solution Solved by CoralieB,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! ? J'ai un soucis avec deux items d'un QCM :

Soit un milieu contenant une interface entre de l'eau et un melange de 80% d'azote et 20% d'oxygene. Le milieu est sous une pression de 3 atm, jusqu'a atteindre son équilibre(avec une composition constante de la phase gazeuse) puis 1L de la phase liquide est récupérée et remis a 1atm. Coef de solubilité diazote = 1,8% et dioxygène = 3,6%

A Il se forme des bulles de diazote pur (Faux)

B la quantité de gaz ayant quitté la phase liquide au moment du retour a l'équilibre est de 2,88 centilitres (Faux)

J'arrive pas a résoudre ces deux items, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ???

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut ! 

Aurais-tu les réponses pour que je puisse t'aider (histoire de ne pas te dire de trucs faux ?) ?

Posted

Pour la première elle est fausse car ton gaz est composé d'azote et d'oxygène donc ce n'est pas possible d'avoir des bulles d'azote pur. 

Pour ta deuxième question est-ce que tu as le résultat exact ? 

Posted

ah d'accord !

Du coup pour le B je pensais faire la différence de pression (3-1 = 2) multiplié par le volume de gaz dissous mais je sais pas comment trouver les volumes de gaz dissous

du coup j'ai fait 2*(1,8 +3,6) avec les coef de solubilité mais je suis vraiment pas sure de moi

• Solution
Posted (edited)

En fait, li faut prendre en compte la composition du gaz (mélange d'azote et d'oxygène) et tu obtiens

(3-1)*(80%*1,8 + 20*3,6) = 2*(1,44 + 0,72) = 4,32

Est-ce que je peux savoir d'où provient ce QCM stp ? 

Edited by CoralieB
Posted (edited)

Je dirai que oui mais je ne suis pas sûre (c'est pour ça qu'il me faudrait la correction détaillée avec le vrai résultat si tu l'as)

Petite question en passant : les coeff. de solubilité étaient vraiment avec des % ?

Edited by CoralieB
Posted

Ouais je comprends mais j'ai rien vu que c'est une annale du poly de lagarde...

Merci beaucoup !! ?

Posted

Ah oui d'accord je comprends mieux ?

Par contre si les coeff. sont vraiment écrits avec des % alors il faut les diviser par 100 dans le calcul => on obtient alors 4,32 cL (le piège constituerait alors de ne pas multiplier par 2 = oublier de calculer la différence de pression)

Avec plaisir !

Posted

Dans le calcul on a multiplié le pourcentage de gaz (80% pour l'azote et 20% pour l'oxygène) par le coefficient de solubilité (1,8 et 3,6) mais si les coefficients sont en % alors il aurait fallu multiplier par 1,8% et 3,6% (donc diviser 1,8 et 3,6 par 100)

C'est plus clair ?