Picha Posted December 6, 2018 Posted December 6, 2018 Bonjour, le QCM 1 du sujet 1 du poly de Noël 17/18 me pose problème. En effet, on dit que l'on extrait des lipides puis qu'on les sépare par chromatographie dans un mélange de solvants appropriés. Mais du coup, je ne comprend pas pourquoi la tache 2 qui semblerait être de la phosphocholine apparait vu que ce n'est pas un lipide... Quelqu'un pour m'éclairer ? ^^ Quote
TritonX100 Posted December 6, 2018 Posted December 6, 2018 Salut, en effet cette tache ne correspond pas à de la phosphocholine, car la phosphocholine n'est pas un lipide. C'est pourquoi l'item D de ce QCM "Il y a de fortes chances pour que le lipide radiomarqué libéré par le venin 2 soit de la phosphocholine" est faux. Quote
Picha Posted December 6, 2018 Author Posted December 6, 2018 Salut, dans la correction c'était justifié en disant que appeler la phosphocholine lipide était faux puisque c'est un alcool aminé. Du coup je pensais que l'item était faux seulement à cause de cette histoire de nomenclature. Mais du coup, à quoi peut correspondre cette tâche qui serait plus hydrophile que le lyso ? Quote
Solution TritonX100 Posted December 6, 2018 Solution Posted December 6, 2018 Alors je pense qu'en effet l'item D a été mis faux pour des raisons de nomenclature. Après pour la CCM il n'y a pas de lipides plus hydrophile que le lyso et la phosphocholine ne peut être marqué puisqu'elle ne migre pas et reste sur la phase aqueuse. Donc le marquage sur la 2 est un errata, ce spot n'aurait pas du apparaitre. Quote
Picha Posted December 7, 2018 Author Posted December 7, 2018 D'accord, merci beaucoup pour ta réponse Quote
Recommended Posts