Jump to content

Baisse de régime

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

j'ai hésité avant de poster ceci mais bon, je le fais qd meme ( donnez moi des conseils svp je vous ferai un gâteau si ça marche afin de vous remercier ❤️ ), en plus je sais pas si il est utile mais c'est pas grave ?

Comment faire pour ne pas perdre espoir à ce stade de l'année? Comment avez vous fait ceux qui sont en seconde année (n'importe quelle filière ❤️ ) ?

J'ai du retard ds certaines matières et j'ai peur de ne pas être à même de le rattraper (vive la biomol) . En plus, il y a la fatigue, les pb de métro avec les manifs qui font perdre un tps fou pour rentrer chez soi/de travail  et tellement précieux!!!!! en plus là, un paces normal doit être d'aplomb et reparti à 10 000km/heure

Normalement, il y a une baisse de boulot mi-novembre mais moi c'est plutôt maintenant càd au moment des révisions ? ce qui est dangereux.

Qd faut il fixer le planning de révisions? (cette semaine ou la semaine prochaine?)

merci encore vos petits messages

Et bonne soirée

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonsoir à toi ? 

Il ne faut pas perdre espoir, parce que c'est parfois difficile, mais fais toi confiance

Ne te focalises pas que sur les points négatifs, c'est ce qu'on a trop tendance à faire en PACES. On va se dire, qu'on a pas vu tel cours alors qu'on l'avait prévu, etc.

Mais il faut s'accrocher, parce qu'il y a des choses qui sont positives à côté! Il y a forcément des matières ou tu te sens bien, des choses que tu as réussi, que tu maîtrises. 

Il faut que tu te regardes aussi de ce point de vue, que ça te serve pour reprendre confiance en toi. 

Révélation

N'hésites pas à te faire des playlists musicales, je trouve qu'il y a rien de mieux pour se booster ☺️

Ensuite, pour la motivation, j'avais perso vu arriver un sujet sur tutoweb, à un moment où j'étais pas top, ou des deuxièmes années racontaient leur stage, et ça m'avait trop reboosté pour travailler. ?

Révélation

Ensuite, pour ton petit coup de mou, n'hésite pas à faire une vraie coupure, sur une soirée/aprem... Va voir des potes, faire une sortie, bref, tu peux couper de la PACES, pour mieux y revenir! :licornedab:

Ensuite, pour le planning de révisions, je l'avais planifié pour qu'il tombe pour moi au moment des premières de semaines officiellement sans cours. 

Après, je suis pas le mec le plus rigoureux pour ça, donc je pense que d'autres membres de la team BEM-OREO t'aideront mieux ? 

J'espère que ce petit message te sera utile ❤️ Il faut surtout croire en soi, ne pas se focaliser que sur des points négatifs ? 

N'hésites pas à passer nous voir en perm pour discuter de tout ça ? 

Posted

On dirait un papa ... ^^' ?

C'est vrai Tu as raison mais s en persuader c est vraiment autre chose

Je vais essayer appliquer tes conseils ?

Merci 

• Ancien du Bureau
Posted

Salut !

Je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose de plus car @Bilskur a déjà bien balayé le sujet !

Je te renvoie cependant à ce post si tu veux plein d'autres conseils d'autres membres, car comme tu le vois, tu n'es pas le premier à tomber dans cette passe difficile !

Courage, force à toi ❤️:tat:

PS : rien à voir mais par ailleurs, je te demanderai à l'avenir de choisir des titres un peu plus explicites pour tes sujets s'il te plait, afin qu'il soit plus facile à retrouver par exemple ? Je l'ai édité pour cette fois ^^

Révélation
Il y a 9 heures, Glouglou a dit :

j'ai hésité avant de poster ceci

Il ne faut vraiment pas hésiter ! Cet espace est fait pour ça. Des bisous.

Posted

Salut @Glouglou,

Petit témoignage personnel: il m'est arrivé exactement la même chose que toi l'an dernier. Arrivée juste avant les périodes de révisions je n'en pouvais plus. Un soir, je suis rentrée chez moi voir ma maman (oui oui j'ai bien 20 ans) et là grosse déprime, grosse crise de larmes tout ça tout ça, du coup ma mère m'a obligé à prendre ma journée du lendemain et ma soirée, elle m'a emmené manger en ville, faire les boutiques, etc. Ça m'a fait un bien fou, en fin de journée j'ai passé un petit moment à faire mon emploie du temps des révisions, la liste des annales et des cours. Ça m'a permis d'y voir plus clair dans mes révisions et de relativiser quand à l'impossibilité d'avoir mon concours. Le lundi je suis arrivée remotivée comme jamais! Je ne dis pas que ce que j'ai fait s'appliquera pour toi, mais ce qui est sûr c'est qu'il faut prendre du recul, souffler un coup. 

Ça te permettra de reposer ton cerveau, et d'avoir une vision plus globale de ce qu'il te reste à faire. Vraiment parfois, une petite journée de repos peut tout changer. 

Enfin comme l'a dit @Bilskur, il faut penser positif. Essaie de voir les choses que tu connais bien et celles qu'il te reste à faire, plutôt que juste voir ton retard. A cette période de l'année, tout le monde a un peu de retard, il ne faut pas paniquer. 

Tu peux aussi te faire une liste des choses qui te motivent à faire PACES, pourquoi tu le fais et ce qu'il y a au bout, c'est parfois très motivant. 

Je pense qu'il est important de faire la planning avant les révisions ou le premier jour de tes révisions pour pouvoir te lancer dedans en sachant ce que tu as à faire et quand le faire, ça te permettra d'avoir une certaine rigueur. Pour revenir à la fatigue: DORS! C'est très important, du coup je te conseille de prévoir un long temps de sommeil dans tes révisions, c'est primordiale selon moi ?

Bon pour les petits lycéens qui se rebellent et bloquent tous les métros là j'avoue que je ne peux rien faire (à la limite râle et critique les ça aide bien). Tu peux peut être rester tard à la BU, en général vers 20h pas de soucis de trafic. 

En tout cas ne perd pas courage, crois en toi, vois tes proches, mange pleins de bonnes choses (bon pour le moral ça), et n'hésite pas à venir voir l'équipe BEM qui pourra t'aider pour ton planning ou autre! 

Bonne chance ❤️?

Posted

D'acc, merci bp pour avoir pris le tps de répondre 

Je vais tâcher de suivre vos précieuuux conseils et puis je verrai bien, l'objectif étant de reprendre du poil de la bête haha ^^

Posted

Bonsoir @Glouglou

Comme on n'a jamais trop de témoignage, je vais te donner le mien en plus des supers conseils de mes amis (?)

J'avoue que pour moi aussi cette phase a été difficile.

Et c'est vraiment à cette période que j'avais besoin de me sentir soutenir : j'ai rencontré des tuteurs BEM ( @Zuji?) qui a su trouver les bons mots. J'ai vraiment senti que j'étais pas la seule dans ce cas là. 

Et tu n'es absolument pas seul, vraiment ! On est tous passés par là et on est tous là pour toi. 

Ensuite j'ai fait mon planning de révision, et juste le fait de le faire m'a fait énormément de bien : j'avais plus l'impression d'être dans ce flou constant et d'accumulation des cours. N'hésites surtout pas à venir nous voir en perm ou en nous envoyer un message privé sur le forum si tu as besoin d'aide pour l'élaborer (j'étais incapable de commencer seule ?

Mes révisions paraissent plus claires et j'avais vu que j'aurais le temps de travailler autant que je veux. Donc pour ton retard : ce n'est pas grave, il faut absolument relativiser

Il y a 22 heures, Glouglou a dit :

tps fou pour rentrer chez soi

Profites-en pour en profiter ! Oui oui, tu peux très bien profiter dans le métro ? 

Ecoute la musique que tu aimes, changes toi les idées. Faut voir le bon coté des choses : dans le métro tu n'es plus un PACES, tu n'as plus la pression autour de toi. Stresser ne fera pas avancer le metro plus vite donc profites en. ?

Il y a 12 heures, Bixit a dit :

une petite journée de repos peut tout changer

Oui, totalement d'accord, essaie de faire un vrai break. Retrouve toi avec toi même, tu pourras mieux repartir. 

Pour moi, il y avait des jours comme ça aussi, j'étais épuisée : je ne faisais que travailler H24, 7j/7 donc j'avais un peu tendance à "oublier qui j'étais". ? Donc me retrouver seule ou faire un truc que j'aime avec toute ma famille ça me permettait vraiment de me recentrer sur moi.

Il y a 12 heures, Bixit a dit :

choses qui te motivent à faire PACES

Encore une fois je suis totalement d'accord (?), à relire tous les soirs ou à afficher dans les toilettes. ?

j'ai hésité

Alors là je vais reprendre Murdoc mais il ne faut surtout pas hésiter !! Vraiment ! On est là pour ça ok ? 

Et tu peux aussi venir nous parler en privé, au contraire ça nous fait plaisir ?

Je sais pas si j'ai vraiment apporté quelque chose mais je te prouve juste qu'on est là pour toi, on te soutient.

C'est tout pour moi, ? 

Bonne nuit et bon courage à toi ??

Posted

Coucou ! 

Juste pour apporter ma petite pierre, je n'ai pas trop de conseil méthodo à donner car je suis à peu près dans le même état (voire pire) ! 

MAIS pour lé métro = solution vélo ! je ne sais pas où tu habites ni quelles sont tes horaires mais j'habite en centre ville et bon c'est vrai, j'ai un vélo super top :)))) (mon meilleur ami en vrai ! ) et du coup, je viens en vélo, après manger petite ballade le long du canal, je sors vers la passerelle de l'INSA, je traverse le campus et pof, je me gare devant l'amphi ! ça fait 12 km aller-retour.

J'ai vu le jour, pris l'air, dégourdi mes jambes, ça m'ouvre l'appétit et m'aide beaucoup je pense !!! c'est un peu moins sympa le soir mais avec de bonnes lumières c'est nickel ! 

En fait, je fais du vélo depuis longtemps et je plaide vraiment pour cette cause ! si tout le monde s'y mettait je te jure que le monde irait mieux ? 

Posted

Coucou, je suis d'accord avec les messages de tout le monde, et j'ai pas grand chose à rajouter. 

Sinon je suis d'accord avec @minuscortex, faire un peu de sport c'est super bien pour se vider la tête ! N'étant pas sportive de base, j'adore quand même faire du vélo, c'est super agréable, ça défoule, et en plus ça fait moyen de transport donc optimisation du temps haha ?

Prends du temps pour toi, ça sert à rien de s'épuiser avant la période de révisions ! D'ailleurs, l'an dernier j'avais commencé par faire des bonnes nuits de sommeil début décembre pour rattraper ma fatigue. Ça m'a été très bénéfique pour ne pas craquer pendant tout le mois de décembre ! 

Bon courage ?

Posted (edited)

@AliPotter @minuscortex @Luciférine

Je vais faire ça: du sport, relativiser et dormir ?

Il y a 12 heures, AliPotter a dit :

J'ai fait mon planning de révision, et juste le fait de le faire m'a fait énormément de bien : j'avais plus l'impression d'être dans ce flou constant et d'accumulation des cours.

Oui planning ça va vraiment aider, c'est vraiment cette idée de flou qui me fait perdre un peu les pédales:  le planning c'est bien pour quadriller  

Merci vraiment pour les messages ? 

Edited by Glouglou
Posted
il y a une heure, Bixit a dit :

Merveilleuse participation de ta part @Aramis, merci de ton implication ici ?

Je parle en nom de mon copain, mais une petite blague pour relativiser ça fait toujours du bien ! 

Posted
Il y a 3 heures, Porthos a dit :

Je parle en nom de mon copain, mais une petite blague pour relativiser ça fait toujours du bien ! 

❤️ 

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou @Glouglou

Je ramène ma fraise hihi ! (alors à postériori, je sais que je vais faire un petit pavé, vous m'excuserez) 

Je vais te donner ce que je faisais moi pour tenir

Je me souvenais que c'était un challenge ! J'ai failli arrêter à une période de mon année primante, et puis j'ai fais le choix de continuer. Alors, c'était un choix et je ne subissais plus ce que je vivais. J'ai pris plaisir à apprendre, à faire des fiches, à comprendre ce que j'apprenais etc. Et ça m'a permis de me dire que j'étais pas en train de travailler pour un concours, mais pour un futur métier qui me plait. Alors oui, les cours enseignés en paces peuvent parfois être très loin de l'idée qu'on se fait du métier (je ne pensais pas que les tyrosine kinases pourraient m'aider à comprendre certains cours de dentaire) ; mais tu verras ensuite que ce qu'on t'apprends, c'est vraiment le paquet qui te permet d'entrer dans le merveilleux monde de la santé.

C'est hyper stylé de savoir que telle protéine est constituée de tels acides aminés et lesquels sont ils ! Si si je t'assure ! Pareil, c'est incroyable de pouvoir comprendre comment grandit un enfant une fois fécondé ! Alors vraiment, c'était ca qui me motivait ! Même les cours qui pour moi étaient les plus imbuvables, devenaient interessants ! Et puis quand vraiment je n'arrivais pas à trouver interessant, alors le challenge était de me prouver à moi (pas aux autres) que j'étais capable de faire ça ! 

Si tu en es là, c'est que tu as toi aussi fait le choix de continuer. Tu as fait le choix de suivre cette voie pour faire un métier de la santé ! Alors fonce ! Tu ne te bats pas pour passer un concours (la vie n'est pas un concours). Tu es là pour faire un métier qui plus tard, je te le souhaite, te passionnera ! C'est ca qui est à se rappeler !

Pour les médecins, sauver des vies ! Pour les sages femmes, donner la vie ! Pour des kinés, améliorer la qualité de vie ! Pour les dentistes, redonner le sourire à la vie ! Pour les pharmaciens, inventer ce qui sauvera la vie ! Ces métiers sont passionnants autant qu'ils soient ! Alors, je ne sais pas pour quel métier tu te bats, mais bats toi ! 

Tu en es là, et c'est déjà une grande avancée ! Sois fier(e) de toi ! Ne te dis pas que ce sont des cours à apprendre bêtement ! Ce sont des données que tu as de la chance d'avoir ! Tu peux étudier des choses passionnantes ! Alors profites-en ! ? 

Par contre, pour y arriver, il faut se motiver ; mais aussi prendre soin de soi ! Parce que quelqu'un qui est en bonne santé est ... en bonne santé ! Alors pourquoi vouloir aider la santé des autres si tu ne prends pas soin de la tienne ? Dans ces moments de mous, je prenais soin de moi. J'allais plus souvent chez mes parents, je prenais des bains avec des boules multicolores à paillettes, j'allais boire un Perrier citron avec mes copains en ville, je courais avec ma chienne, je regardais des vidéos make up, et surtout je m'imaginais :

Pourquoi pas moi ? 

Bon, sur ce texte un peu rêveur, je te souhaite pleins de courage ! N'hésites pas à venir voir les tuteurs BEM-OREO pour ton planning ? ils sont là pour ça ❤️ Et puis n'hésites jamais de poser des questions/doutes sur ce merveilleux forum ! Il est là pour ça ! 

Révélation

Oui je suis d'humeur aimante ce soir hihi 

Bon courage, bonne nuit, et prenez soin de vous (par pitié, c'est important) ! ❤️ 

Posted

Ah c est un beau message ça @Shtomal. Motivant et tout. ☺

Oui tu as raison, c est un choix qui est fait mais ça arrive un peu de douter parfois.

Je vais lire relire et screener  ce que tu as écrit car c est exactement l idée qu' il faut avoir en tête 

Encore merci ??

• Ancien du Bureau
Posted

le message de @Shtomal est hyper complet bravo! Je rajouterais juste une chose:

Ya une simple petite phrase qui m'a aidée à garder la tête hors de l'eau, je la trouve géniale et je me la répétais sans cesse:

" Pense à tout ce que tu as accompli???