Jump to content

Thermo

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! ? 

Petite question concernant les spins,  si jamais on augmente la pression est-ce que ça augmente le nombre de spins anti-parallèles ? 

J'ai une autre question : "L'équilibre d'un système ouvert (pouvant échanger de l'énergie avec l'extérieur) se fait autour du macro-état correspondant au plus grand nombre de micro-états du système"est compté faux j'aimerai savoir la justification si possible.

Merciii d'avance 

Bonne soirée ?

Posted

Salut clapou !

Pour la première, aucune idée tu as vu ça quelque part ? 

Si on raisonne comme avec les gaz etc la pression et la température ont un peu l'effet inverse, (température augmente la proportion de gaz, la pression la proportion de liquide) du coup je dirais que ça diminue le nombre de spins antiparallèles mais je dirais qu'en réalité on s'en moque un peu.

Pour la seconde, tu tiens cet item d'où ? je serais curieux aussi de le savoir, peut-être que l'erreur vient qu'on parle d'un système ouvert, et que l'équilibre du macro-état correspondant au plus grand nombre de micro-état est vrai pour un système isolé…

En effet un système ouvert peut diminuer son entropie donc si "avoir le plus de micro-état possible" n'est plus totalement vrai.

Je sais pas si tu comprends mon raisonnement ^^

bonne soirée !   

Posted

@Porthos. Merciii pour tes réponses 

Pour la première question je me suis posée la question quand j'ai vu l'item du concours 2017 : " il est possible d'obtenir une inversion de population en augmentant la pression" ce qui est faux puisqu'on ne peut pas inverser la population, donc je me suis demandé quelle était l'influence de la pression sur les spins voilà ^^

Et pour la deuxième, j'ai pensé comme toi normalement : l'équilibre du macro-état correspondant au plus grand nombre de micro-état c'est quand le système est isolé. Ton raisonnement parait cohérent, je pense que ça doit être pour ça. C'est un item du poly (ED 2013 QCM1 item D). 

? 

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salutations,

Le premier item est en effet très curieux. Une augmentation de la pression, si l'on considère tous les autres paramètres du systèmes constants va entrainer une augmentation de la température et donc va faciliter la transition entre les états anti et parallèles. C'est d'ailleurs dans ce sens que l'item a été posé à mon sens.

Cependant, d'un point de vue physique, c'est extrêmement maladroit. En effet la pression est une caractéristique macroscopique du système tandis que les spins sont une propriété intrinsèque de la matière au niveau subatomique. Deja que la physique toute entière n'arrive pas à combiner ces deux échelles, je doute que cela soit possible dans un item. Mais encore une fois je pense que le piège n'était pas là.

Pour ta seconde question c'est en effet bien du au fait que le système est ouvert. L'équilibre thermodynamique d'un système est caractérisé par un équilibre physique ou thermique  et chimique (considérons que le système ne bouge pas). Au vu de l'échange de matière et de température, le point d'quilibre ne sera pas seulement fonction de l'entropie ?

Voilà j'espère avoir été clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions,

Au plaisir,