Jump to content

Liaisons Esters/Ethers/Osidiques

Go to solution Solved by Sakamain,

Recommended Posts

Posted

Bonjour tutoweb!

Je n'arrive pas bien à différencier les différentes liaisons, entre une Esther / Ether / Osidique..
Si quelqu'un aurait l'amabilité de bien vouloir m'expliquer ça serait géniale ? :purps:❤️

Merci ? 

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 9 minutes, Cloclo-09 a dit :

Bonjour tutoweb!

Je n'arrive pas bien à différencier les différentes liaisons, entre une Esther / Ether / Osidique..
Si quelqu'un aurait l'amabilité de bien vouloir m'expliquer ça serait géniale ? :purps:❤️

Merci ? 

Salut @Cloclo-09

Dis moi si ça te suffit ou pas :licornedab:

1543930007-img-20181204-142456.jpg

Posted

D'accord je vois @DrMaboule! Mais par exemple 
1543930640-capture-d-ecran-2018-12-04-a- la c'est une liaison ester ? Mais il n'y a pas 2 "O" .. 

Pareil en génome, la liaison avec le premier phosphate est dite liaison ester monophosphorique.. mais j'ai l'impression que ça serait plus "ether".. même si je continue à l'appeler estermonoP.
Tu vois ? 

1543930531-capture-d-ecran-2018-12-04-a-

Notamment avec ce qcm, j'ai eu quelques soucis ? Si tu peux m'éclaircir 

• Ancien du Bureau
Posted

Image BM_03_PICT.jpg

Pour t'éclairer voila : on considère le P comme le C liant les 2 O de la liaison ester....

Après les parties de biomol sur les glucides sont différentes entre Purpan et Rangueil, donc je préfère laisser un de tes confrère purpannais y répondre...

• Solution
Posted (edited)

@Cloclo-09 Coucou !

Une liaison éther c'est un -O- qui est interposé entre deux groupements

Une liaison ester c'est un COO qui est interposé entre 2 groupements (en gros un COOH où à la place du H tu mets une chaîne carbonée)

Une liaison osidique c'est un terme général pour désigner une  liaison avec un ose (par exemple une liaison glycosidique)

Edited by Cachka
Posted

Coucou @Cloclo-09,

J'espère que tu as eu les réponses que tu souhaitais avec les explications ci-dessus !

Et est-ce que c'est bon pour le QCM qui te posait problème ? Sinon, tu pourrais nous dire quelle est la correction ?