chocop Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 Salut, en faisant les annales de thermo de Lagarde, je me suis posée une question. Dans le QCM n5 du concours blanc de 2013, quand il faut calculer la différence de pression pour l'équilibre entre l'eau douce et l'eau de mer,j'ai un petit problème au niveau des unités. Donc en utilisant la formule de la pression osmotique : DeltaP=Delta(concentration)xRxT avec la concentration en solutés ionique d'environ 1 mol/L-1, la température à environ 27°C et la constante des gaz parfait à 8,5, j'arrive à un résultat à 0, 0255 atm alors que la correction du prof est une réponse de 25,5 atm. Si quelqu'un peut m'expliquer ce calcul et le résultat plus précisément, je lui en serais vraiment reconnaissante! (je me doute d'une erreur au niveau de la différence de concentration mais je n'arrive pas à voir où...) Merci beaucoup à celui qui me répondra! Quote
Ancien du Bureau Solution MrPouple Posted December 3, 2018 Ancien du Bureau Solution Posted December 3, 2018 Salut @chocop ! Alors attention, ça va être violent : Le degré Celsius, c'est de l'excrément en barre comme unité. En physique, on utilise toujours le degré Kelvin. Tu peux passer des celsius au kelvin en ajoutant 273. Ce qui te donne bien le bon résultat ici (puisque tu multiplies par 300 et non 27) N'hésite pas si tu as d'autres questions, Au plaisir, Quote
Recommended Posts