Jump to content

Bulle de thermo

Go to solution Solved by DrWho,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut à tous ! 

Après avoir assisté au cours de Thermo, une question me perturbe, si des fans de thermo passent par là n'hésitez pas à m'aider ??

Lors de la formation des bulles dans les vaisseaux sanguins, j'ai cru entendre M Langin dire :

Si la pression du sang est sup à \Delta P = \frac{4\gamma }{R}, alors la bulle ne pourra pas arrêter le flux sanguin.

Comme on sait que plus R est petit, plus la pression est importante, alors c'est dans les petits vaisseaux que les bulles auront le plus de facilité à arrêter le sang, car comme R est petit, P est très grand.

Du coup je suis un peu mitigée, je vois pas trop la logique entre ces deux affirmations... j'ai juste dû mal entendre ou il y a une erreur dans mon raisonnement ? ?

Merci d'avance ! 

Posted

je penses que tu confonds le DeltaP formée par la bulle et la pression propre au vaisseaux sanguin je me trompes parce que je ne vois pas trop ce qui est incohérent ?

Posted

Je pense pas, j'ai bien compris la différence, mais au contraire, si le rayon de courbure du vaisseau est petit (R petit), alors la surpression \Delta P dans ce vaisseau sera très grande ! 

Du coup je ne vois pas pourquoi les bulles auraient plus de facilité à arrêter le sang dans ces petits vaisseaux ?

• Solution
Posted

ben pour moi si la pression était supérieur au Delta P ton gaz était sous forme soluble (donc liquide) alors que si ça différence de Pression était supérieur il s'affranchissait de la pression effectuer par le Vaisseau et passer sous forme Gazeuse et vus que les petits vaisseaux on un petit rayon leurs Delta P > P du sang et formeront donc plus aisément des bulles tu vois ce que je veux dire ?

Posted

Ah oui d'accord, j'avais pas compris que la formation se faisait sur le lieu du bouchon

Du coup oui c'est bon j'ai compris, merci bien @DrWho ! ?