FSH Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 Bonjour, je n'arrive pas à déterminer la concentration de deux solutés A et B dans une solution S. Pouvez vous m'expliquer ? j'y suis depuis un bout de temps et je sais que c'est pas sorcier mais je n'y arrive pas et je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous donne un exemple (concours janvier 2011 de Rangueil, question 24 : A et B) : Merci ! Quote
maestro Posted December 3, 2018 Posted December 3, 2018 salut @FSH, La densité optique ( l'absorbance) d'un mélange à une certaine longueur d'onde est égale à la somme des densités optiques de chaque composant à la dite longueur d'onde * leur concentration respective, Du coup de cette petite phrase t'en déduis un systeme à deux équations: On note x la concentration du soluté A et y la concentration du soluté B pour faciliter le tout; Du coup, 0.6=0.2x+0.6y et 2.1=1x+0.3y En résolvant ce systeme, t'obtiens ta valeur de x et ta valeur de y Arrivé à cette étape, tu as deux moyens qui s'offre à toi, la méthode la plus " simple" ( selon moi) mais la plus longue c'est la substitution, puis tu peux résoudre ce systeme par combinaison mais je pense que cela demande un peu plus de pratique, enfin bref, je suis pas le meilleur pédagogue donc je te laisse un petit lien pour que tu comprennes mieux comment résoudre un systeme ( ils t'expliqueront bien mieux que moi), http://www.educastream.com/systemes-methodes-resolution-3eme Bon courage Quote
FSH Posted December 4, 2018 Author Posted December 4, 2018 Merci pour la réponse, j'ai x= 2 et y = 1/3 . Mais maintenant ? Comment puis-je en déduire que dans S = 5mmol.L-1 ? Pour , si je fais (1/3)*15, je tombe bien sur 5mmol.L-1 environ, mais je doute vraiment qu'il faille faire comme ça. Ca doit pourtant pas être si compliqué mais ça veut vraiment pas! Merci pour la réponse, j'ai x= 2 et y = 1/3 . Mais maintenant ? Comment puis-je en déduire que dans S = 5mmol.L-1 ? Pour , si je fais (1/3)*15, je tombe bien sur 5mmol.L-1 environ, mais je doute vraiment qu'il faille faire comme ça. Ca doit pourtant pas être si compliqué mais ça veut vraiment pas! Quote
Solution maestro Posted December 4, 2018 Solution Posted December 4, 2018 Ah je n'avais pas vu le " 15mmol.L^(-1)", excuse moi aha, du coup si t'obtiens x=2 et y=1/3 La concentration de A dans S est de 2*15mmol.L-1=30mmol.L-1 ---> L'item C est faux La concentration de B dans S est de (1/3)*15mmol.L-1=5mmol.L-1 ---> L'item C est juste Du coup pour te répondre, tu as fais les bons calculs aha, c'est exactement ce qu'il faut faire! Et on tombe exactement sur 5mmol.L-1 puisque 15/3=5 ( je dis ca parce que t'as dis " je tombe bien sur 5mmol.L-1 environ" ) Quote
Recommended Posts